[Syrphus vitripennis] Syrphe un peu chamboulé

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Syrphus vitripennis] Syrphe un peu chamboulé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 10/10/2023
Altitude : 26 m - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 331895

Image
Altitude : NR - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 331896

Bonjour,

Dans une étroite bande de plantes sauvages, prise entre une haie épaisse et un vaste pré, ce syrphe passait rapidement d'une fleur jaune à l'autre. Malheureusement pour lui, les fleurs accueillantes en cette période de l'année commencent à se faire rares.

L'animal est probablement assez commun - un syrphe à l'abdomen jaune et noir comme tant d'autres. En le suivant des yeux sur le terrain, je lui avais déjà trouvé une drôle d'allure... impression tout à fait confirmée sur l'écran d'ordinateur quand j'ai constaté que l'abdomen avait subi quelques dommages et que les taches étaient un peu sens dessus dessous : forme, largeur, disposition sur les tergites, tout, chez ce syrphe, apparaît perturbé. Je ne sais quelle est l'origine de ce mini cataclysme (d'autres, peut-être, pourront le dire) : anomalie congénitale ? Malformation acquise ? Accident de la vie ?

Pas très facile, en conséquence, d'identifier ce syrphe (déjà que l'identification de ces "jaune et noir" est souvent délicate). Je vais seulement m'attacher au genre pour commencer : je pense plutôt qu'il s'agit du genre Syrphus (un mâle) mais j'aimerais en avoir confirmation avant de chercher plus avant parce que les genres Eupeodes, Epistrophe, entre autres, ne sont pas très éloignés (j'ai aussi une vue de profil si nécessaire). Merci pour vos avis.

Dominique

Balises :
Drolf
Membre confirmé

Syrphe un peu chamboulé

Message par Drolf »

Il s'agit bien d'un Syrphus. Les yeux ne semblent pas poilus donc on peut exclure une espèce et arriver à un duo, qui, sans examen des microtriches restera inséparable.
Pour ce qui est de la malformation, je pense que c'est généralement lié à un problème d'émergence.
Florian
Oryctes
Membre confirmé

Syrphe un peu chamboulé

Message par Oryctes »

Merci, Florian, pour ta réponse concernant l'origine de la malformation et pour la confirmation du genre Syrphus.
J'ai donc lu les sujets en galerie à propos des trois espèces de Syrphus qu'on y trouve : S. ribesii, S. torvus et S. vitripennis. Comme il s'agit d'un mâle c'est plus difficile (si j'ai bien lu, les femelles de S. ribesii ont le fémur 3 jaune, ce qui n'est pas le cas de mon syrphe, mais ce caractère, apparemment, ne vaut que pour les femelles).
Le problème ce sont les yeux (les microtriches sur les ailes, effectivement, ça semble exclu). "Les yeux ne semblent pas poilus" dis-tu... C'est également ce que je pensais (et voyais) initialement mais, en y regardant de plus près (de très près !), ce n'est plus aussi évident. En focalisant sur les yeux (photo de détail ci-dessous) il me semble bien que l'on voit une série de petits poils sur le dessus de l’œil droit. N'est-il pas ? Sont-ils suffisants ces petits poils pour envisager S. torvus en évitant, du coup, le duo ribesii/vitripennis ? On peut ajouter (en faveur, éventuellement, de S. torvus) que les fémurs des trois paires de pattes sont bicolores, les fémurs de la troisième paire paraissant assombris jusqu'aux trois quarts.

Image
Altitude : NR - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 331966
Drolf
Membre confirmé

Syrphe un peu chamboulé

Message par Drolf »

Personnellement, je ne les vois pas plus poilus. Chez le mâle, ça se voit quand même assez bien avec un bon zoom sur les yeux, chez la femelle c'est souvent plus ras et donc plus difficile à détecter. Malgré les déformations, les bandes abdominales sont relativement large, ce qui me ferait bien plus pencher pour le duo ribesii/vitripennis que torvus qui a généralement des bandes abdominales jaunes réduites. Les fémurs bicolores se retrouvent chez les 3 espèces.
Florian
Oryctes
Membre confirmé

Syrphe un peu chamboulé

Message par Oryctes »

Hum, j'ai des doutes. Je n'ai pas une vue de champion olympique de tir à l'arc, loin de là, mais les poils sur les yeux (petits c'est sûr) je les vois nettement. Après, s'il faut des longs poils sur les yeux pour affirmer l'espèce, c'est une autre histoire mais, dans la galerie, quand il y a un détail des yeux de S. torvus, ça fait tout autant dans le discret. Pour les bandes abdominales jaunes, toujours dans la galerie, la largeur est variable sur les exemplaires de S. torvus, du reste peut-on vraiment apprécier la largeur des bandes chez ce mâle aux bandes abdominales pour le moins perturbées ? Quant aux fémurs bicolores aux trois paires de pattes chez les trois espèces, difficile à dire. Malheureusement on voit en galerie beaucoup plus de femelles que de mâles. Un exemple de S. ribesii mâles : pour la couleur des pattes ce n'est pas évident... https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 2207890159. Finalement je ne sais pas, je n'ai pas spécialement envie que ce soit S. torvus plus qu'autre chose, je suis seulement perplexe. Peut-être est-il urgent d'attendre :)
BlancheBarbe
Membre

Syrphe un peu chamboulé

Message par BlancheBarbe »

Ben, en ce qui concerne la pilosité oculaire de ton individu, je rejoindrais bien l'avis de Drolf...
Oryctes
Membre confirmé

Syrphe un peu chamboulé

Message par Oryctes »

Eh bien merci pour ton intervention :D Deux avis valent toujours mieux qu'un. Finalement, ou bien ces poils sur les yeux sont trop minuscules pour qu'on en tienne compte ou bien je sous-estime ma vision (c'est vrai que depuis quelques mois je jouis de cristallins flambant neufs :roll: )
Drolf
Membre confirmé

Syrphe un peu chamboulé

Message par Drolf »

Personnellement, le seul endroit où je vois des poils au niveau des yeux, c'est sur le dessus, et à mon avis, ce sont plutôt ceux présents autour du triangle ocellaire. Typiquement, sur l'œil gauche, je ne vois aucune trace de pilosité.
En galerie, il y a potentiellement quelques erreurs d'attribution, il faudrait que je me penche sur le genre à l'occasion...
Pour les fémurs bicolores, il suffit de regarder les photos 5 et 8 (sur les fleurs de "ficaire" et "rosacée" ? Désolé, mon niveau en bota n'est vraiment pas au point) des mâles sur le Flickr de S. Falk par exemple.
Florian
Oryctes
Membre confirmé

Syrphe un peu chamboulé

Message par Oryctes »

Je t'avoue, Florian, que cette petite histoire de mini poils présents ou pas me fait sourire, c'est assez drôle. D'autant plus que nous voyons la même chose, toi et moi, mais en tirons des conclusions opposées. Comme dit plus haut, je n'ai vu moi aussi - ou cru voir - des petits poils que "sur le dessus de l’œil droit". Je n'ai rien vu sur l’œil gauche (sur aucune photo) mais j'en ai déduit, à tort sans doute, qu'il devait y en avoir aussi sur l’œil gauche mais que l'angle de la photo ou les caprices de la lumière m'empêchaient de les voir. Mais fin de cette micro querelle car je trouve excellente et probablement juste ton idée de poils présents "autour du triangle ocellaire" qui auraient l'air d'être sur l’œil. Et je ne dis pas ça pour te caresser dans le sens du poil :)
Il en ressort que c'est le duo S. ribesii / S. vitripennis qui est intéressé, un indécidable, comme tu l'énonces, à moins d'avoir accès aux microtriches. Je pose la question : en dehors des microtriches n'y a-t-il vraiment rien, aucun indice ou caractère visible, qui puisse faire pencher la balance plutôt dans un sens que dans l'autre ?
BlancheBarbe
Membre

Syrphe un peu chamboulé

Message par BlancheBarbe »

le seul endroit où je vois des poils au niveau des yeux, c'est sur le dessus, et à mon avis, ce sont plutôt ceux présents autour du triangle ocellaire
C'est exactement ce que je pensais...

Retourner vers « Diptères »