Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 10/10/2023
Altitude : 26 m - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 331895

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 10/10/2023
Altitude : NR - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 331896
Bonjour,
Dans une étroite bande de plantes sauvages, prise entre une haie épaisse et un vaste pré, ce syrphe passait rapidement d'une fleur jaune à l'autre. Malheureusement pour lui, les fleurs accueillantes en cette période de l'année commencent à se faire rares.
L'animal est probablement assez commun - un syrphe à l'abdomen jaune et noir comme tant d'autres. En le suivant des yeux sur le terrain, je lui avais déjà trouvé une drôle d'allure... impression tout à fait confirmée sur l'écran d'ordinateur quand j'ai constaté que l'abdomen avait subi quelques dommages et que les taches étaient un peu sens dessus dessous : forme, largeur, disposition sur les
Pas très facile, en conséquence, d'identifier ce syrphe (déjà que l'identification de ces "jaune et noir" est souvent délicate). Je vais seulement m'attacher au genre pour commencer : je pense plutôt qu'il s'agit du genre Syrphus (un mâle) mais j'aimerais en avoir confirmation avant de chercher plus avant parce que les genres Eupeodes, Epistrophe, entre autres, ne sont pas très éloignés (j'ai aussi une vue de profil si nécessaire). Merci pour vos avis.
Dominique