Bonjour,
Suis-je bien dans le bon genre
Il était dessus un autre insecte et je me demande s'il s'agissait d'une tentative d'accouplement car se sont envolés tous deux à mon approche
Merci pour vos recherches
Georges
Georges Roca Fiella : France : ANNECY : 74960 : 28/10/2023
Altitude : 468 mètres - Taille : pas mesurée Réf. : 333040
Georges Roca Fiella : France : ANNECY : 74960 : 28/10/2023
Altitude : 468 mètres - Taille : pas mesurée Réf. : 333041
Oui pour monsieur mais ce qu'il a entre les pattes rappelle plutôt la ♀ Stomorhina lunata et je doute qu'il voulait lui faire un câlin ou alors il est bigleux !
Je me demande si le texte de Ét. Rabaud, qui date de 1923, n'est pas à reconsidérer et particulièrement cette phrase : Aucun doute n'existe donc ; et l'on peut, en outre, penser que le régime carnassier est pour S. stercoraria un régime exclusif.
Voici ce que dit Pjotr Oosterbroek dans The Europeen Families of the Diptera
La biologie des espèces de cette famille est très variable. Dans la plupart des espèces, les larves sont phytophages ; quelques unes sont mineuses ou vivent dans les inflorescences, les capsules de graines, les tiges, etc. Certaines espèces se nourrissent ou capturent de petits organismes dans les matières organiques en décomposition telles les algues, les matériels de nidification et excréments ; ou ils s'attaquent aux œufs d'insectes aquatiques.
Les adultes se nourrissent principalement de petits insectes au corps mou et autres organismes.
Certaines espèces sont attirés en grand nombre par les excréments. L'un des exemples les plus connus de cette famille est Scathophaga stercoraria. Cette espèce, dont le mâle à la pilosité dense et rougeâtre se réunit sur les bouses de vache et peut être observée toute l'année.
Pour moi, S. stercoraria fait plutôt partie des prédateurs (bien que ce ne soit pas exclusif) et ce à tous ses stades de développement. L'imago chasse sur les bouses et autres fèces, la larve prédate d'autres larves d'insectes coprophages. L'imago visite également les fleurs mais pas sûr qu'il se nourrisse de nectar ou de pollen, il y chasse également. La larve est partiellement coprophage également, au moins durant ses premiers stades.