[Acleris ferrugana] Acleris ferrugana.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Acleris ferrugana] Acleris ferrugana.

Message par totor »

Bonjour, j'ouvre ce post pour une confirmation et pour permettre à Chatrice de poster une magnifique photo de genitalia. Entre notana et ferrugana, Patrice détermine ferrugana. Merci.

Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 13/3/2014

Altitude : 126 m - Taille : LAA : 7 mm env

Réf. : 116314

Balises :
PPer
Animateur

Acleris ferrugana.

Message par PPer »

Hello, si je comprend bien l'identification de cet ind. a été (déjà) faite sur la base des genitalia (dont nous pourrions bientôt bénéficier aussi...)?
Si c'est le cas, puis je demander une vue rapprochée des antennes (voire tête antennes) siouplait ?
Merci.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé

Acleris ferrugana.

Message par Chatrice »

Aïe, aïe, aïe, Pper, pour la photo des antennes, je passe la main à Totor ... la bête m'est en effet arrivée dans un bien triste état (au minimum un coup de tampon de la Poste).

Pour ce qui concerne les genitalia, il semble que les principaux critères de distinction entre Acleris notana et A. ferrugana concernent l'aedeagus (photo du bas). A. ferrugana a cette pointe un peu particulière (n° 1). Ici, on devine qu'elle a, en partie, été cassée. La photo en galerie ou celle de dissection.group est plus significative. http://www.mothdissection.co.uk/species.php?BF=1044 (Sur ces photos, l'aedeagus est toujours dans l'armure génitale). autre crière distinctif : ce long cornuti, n° 2. A. notana en a 3 plus courts. http://www.mothdissection.co.uk/species.php?BF=1045

Image

Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 18/3/2014

Altitude : 126 m - Taille : NR

Réf. : 116325
totor
Animateur

Acleris ferrugana.

Message par totor »

Re, voici le meilleur de la série de photo, c'est pas terrible. Dans mon jardin A notana était déjà présent, chenille sur bouleau,ici . Bon pour ferrugana le premier chêne est à 15 mètres.

Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 13/3/2014

Altitude : 126 m - Taille : LAA : 7 mm env

Réf. : 116332
PPer
Animateur

Acleris ferrugana.

Message par PPer »

Bon, tant pis pour les antennes...
on a quoi qu'il en soit un ferrugana qui me semble tenir la route, et c'est bien mieux qu'un sp.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »