Bonjour,
Une femelle
Pyganthophora ça c'est sûr ( c'est la bande interalaire noire et les bandes pileuses
apicales blanches des
tergites presque interrompus au milieu qui me font dire ça). On a cinq espèces en France continentale :
aestivalis,
atriceps,
atroalba,
leucophaea et
retusa.
Selon moi y'a tout ce qu'il faut pour arriver à l'espèce (je vais surtout me baser sur la clé espagnole même si elle contient pas
atriceps, faut juste se dire que globalement la femelle
atriceps est très similaire à la femelle
leucophaea).
Donc première chose à regarder (n'en déplaise à certains

) pour moi c'est la
scopae, ici par chance elle n'est pas pleine de pollen, sa couleur blanche nous permet d'éliminer
retusa.
Ensuite juste en dessous le
basitarse postérieur à une pilosité blanche, ça élimine donc
atriceps et
leucophaea (dont la pilosité est noire, cf les photos de Nicolas dont tu as envoyé le lien)
Reste donc
aestivalis et
atroalba. Voici les éléments qui diffèrent d'après ce que je sais.
-
A. aestivalis à le
basitarse médian avec des poils blancs côté postérieur, des poils clairs sur le disque des T1 et T2, et elle vole surtout en mai et juin (quelques données fin avril et quelques données début juillet)
-
A. atroalba à le
basitarse médian avec des poils noirs côté postérieur, des poils clairs uniquement sur le disque du T1 pas du T2, et elle vole surtout en mars et avril (mais aussi jusqu'en mai possiblement).
Ici je vois des poils clairs sur le disque du T2 et des poils blancs sur la partie postérieur des
basitarses médians donc je vote pour
A. aestivalis qui aime bien les fabacées d'ailleurs (la date colle bien aussi, même si elle est pas vraiment discriminante).
Aurèle