[Anthophora aestivalis F] Femelle Anthophora atriceps ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
J'ai quelques Anthophora en attente et j'espère profiter de l'expertise d'Aurèle :wink:
La seule femelle A. atriceps qui était dans la galerie n'en est pas une car il lui manque la barre noire interalaire.

Mais A. atriceps n'est pas la seule à avoir à la fois des scopas blanches et la fameuse barre noire interalaire. Il y aurait aussi A. aestivalis (a priori plus grande, 14 à 16 mm), atroalba et leucophaea. Peut-être d'autres ?
Quelles sont les autres critères à regarder pour les distinguer ? La date d'observation joue t-elle aussi pour ces espèces ?
Celle-ci butinait sur Trifolium stellatum, le Trèfle étoilé.
Comme celle-ci https://www.flickr.com/photos/nico_bees ... otostream/

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 06/05/2021
Altitude : NR - Taille : ca 12 mm
Réf. : 332017

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Femelle Anthophora atriceps ?

Message par lauzette »

Waow, les belles photos ! :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Femelle Anthophora atriceps ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Une femelle Pyganthophora ça c'est sûr ( c'est la bande interalaire noire et les bandes pileuses apicales blanches des tergites presque interrompus au milieu qui me font dire ça). On a cinq espèces en France continentale : aestivalis, atriceps, atroalba, leucophaea et retusa.

Selon moi y'a tout ce qu'il faut pour arriver à l'espèce (je vais surtout me baser sur la clé espagnole même si elle contient pas atriceps, faut juste se dire que globalement la femelle atriceps est très similaire à la femelle leucophaea).

Donc première chose à regarder (n'en déplaise à certains :wink:) pour moi c'est la scopae, ici par chance elle n'est pas pleine de pollen, sa couleur blanche nous permet d'éliminer retusa.
Ensuite juste en dessous le basitarse postérieur à une pilosité blanche, ça élimine donc atriceps et leucophaea (dont la pilosité est noire, cf les photos de Nicolas dont tu as envoyé le lien)
Reste donc aestivalis et atroalba. Voici les éléments qui diffèrent d'après ce que je sais.

- A. aestivalis à le basitarse médian avec des poils blancs côté postérieur, des poils clairs sur le disque des T1 et T2, et elle vole surtout en mai et juin (quelques données fin avril et quelques données début juillet)

- A. atroalba à le basitarse médian avec des poils noirs côté postérieur, des poils clairs uniquement sur le disque du T1 pas du T2, et elle vole surtout en mars et avril (mais aussi jusqu'en mai possiblement).

Ici je vois des poils clairs sur le disque du T2 et des poils blancs sur la partie postérieur des basitarses médians donc je vote pour A. aestivalis qui aime bien les fabacées d'ailleurs (la date colle bien aussi, même si elle est pas vraiment discriminante).

Aurèle
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Mille mercis Aurèle, pour tes explications claires et précises, critères et phénologie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »