[Dasysyrphus sp.] Syrphe pyrastre (Scaeva espèce pyrastri) sur Géranium des prés

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Botapatrick
Membre

[Dasysyrphus sp.] Syrphe pyrastre (Scaeva espèce pyrastri) sur Géranium des prés

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Je pense à un Syrphe pyrastre (Scaeva pyrastri) sur un Géranium des prés (Geranium pratense) au Petit ballon à Luttenbach-près-Munster en Alsace (68610), Mâle ou femelle ?
S'il était possible d'avoir une confirmation SVP. ou me dire si je me suis trompé ? et une autre piste ?
Merci d'avance...
Botapatrick

Image
Patrick Bouvier : France : Luttenbach-près-Munsters : 68610 : 08/06/2017
Altitude : NR - Taille : ?? mm
Réf. : 213420

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphe pyrastre (Scaeva espèce pyrastri) sur Géranium des prés

Message par latique »

Bonjour,

Les lunules sont parallèles à la marge antérieure des tergtes, c'est donc sa cousine.
A l'occasion, recadre tes photos, la seule chose qui nous intéresse est la bestiole pas la salade autour :)
Eugène
Botapatrick
Membre

Bonsoir "latique"
et merci pour ton aide.
S'il ne s'agit pas de (Scaeva pyrastri), alors il s'agit très certainement de (Scaeva selenitica) ? et peut-être même une femelle si j'ose et si j'observe bien les détails des yeux écartés qui permettent de différencier les mâles des femelles ? S'il s'agit de sa cousine...? Mais est-ce bien la bonne ''bécassine ?
Encore Merci...
Botapatrick
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui, c'est elle et en italique pour respecter les conventions internationales : Scaeva selenitica.
Eugène
Botapatrick
Membre

[Scaeva selenitica] Syrphe pyrastre (Scaeva espèce pyrastri) sur Géranium des prés

Merci beaucoup Latique...
Bonne journée
Botapatrick
Drolf
Membre confirmé

[Scaeva selenitica] Syrphe pyrastre (Scaeva espèce pyrastri) sur Géranium des prés

Message par Drolf »

:up:
Celui-ci s'est perdu en route ! Il s'agit d'un Dasysyrphus, les taches jaunes très courbes semblent atteindre la marge des tergites. On est donc sur un intéressant duo : D. friuliensis ou D. postclaviger. Malheureusement, la photo est prise d'un peu loin pour examiner les critères du scutellum ou des antennes... Si on en croit la répartition donnée, le second n'est connu que des Alpes et Pyrénées (mais sa découverte dans les Vosges serait-elle si improbable ?), ce qui ferait pencher pour D. friuliensis, mais sans certitude pour ma part. Je connais assez mal ces 2 espèces montagnardes (sous nos latitudes du moins).
Florian
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Effectivement la forme particulière des taches jaunes m'avait échappée !
On en reste au genre Dasysyrpus et je mentionne les deux impétrants dans les observations.
Eugène
Botapatrick
Membre

Merci beaucoup.
Je vais donc le changer de nom dans mes fichiers photos pour (Dasysyrphus sp.)
Patrick Bouvier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »