Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 09/10/2023
Altitude : 21 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 331204
Bonjour,
Dans un bras d'eau asséché d'une zone boisée humide, envahi de plantes, cette femelle de Scathophagidae, à l'orange éclatant, se remarquait de loin. Difficile de passer à côté sans la voir pour peu qu'on s'intéresse un peu aux insectes. Pour autant, dans la galerie de la famille, alors que je m'attendais à la trouver assez facilement, elle ne m'a pas vraiment sauté aux yeux et je digère mal ma recherche restée vaine.
Je note un certain nombre de caractères sur l'insecte mais j'ai bien du mal à les associer à une espèce (pour le genre, ayant fait le tour des différents genres dans la galerie il m'a semblé que Scathophaga était très probable)...
- Comme dit au début, l'insecte, globalement, apparaît orange mais, de près, cet orange se diversifie en quantité de nuances (ça va du jaune clair - sur la face - à l'ocre foncé -à l'extrémité de l'abdomen).
- La tête montre donc une face très jaune avec des antennes à peu près de la même couleur. L'
- Le
- Les ailes paraissent assombries mais, bien sûr, difficiles à décrire sur une vue de profil. Je n'ai pu tourner autour de la bête à cause de la végétation et des plantes piquantes (de plus un gros frelon me frôlant à plusieurs reprises m'a incité à quitter les lieux)
- L'abdomen est orange-ocre, plus foncé sur les derniers
- Les pattes sont jaune-orange pour les fémurs, orange-gris pour les tibias, gris sombre pour les
C'est bien beau cette description mais elle ne m'a pas permis, en regardant attentivement en galerie les espèces du genre Scathophaga pour y chercher ces indices, de faire un choix convaincant. Je sais bien qu'il y a des clés mais, mais, mais. C'est dur pour moi les clés. Ce qui m'a paru peut-être l'espèce la plus ressemblante (je dis bien : peut-être) est S.suilla mais c'est surtout pour proposer quelque chose. J'espère donc un avis. Merci d'avance.
Dominique