[Megachile melanopyga F] Megachile willughbiella ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Megachile melanopyga F] Megachile willughbiella ?

Message par missln »

Bonjour,
Cette Mégachile coupeuse de feuilles avait décidé de faire son nid sous l'encadrement de ma porte-fenêtre :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 30/07/2025
Altitude : 171 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 362932

La construction est laborieuse : il lui est impossible de passer en tirant la feuille sous elle, elle doit à chaque fois se retourner sur le dos pour la rentrer, comme un mécano se glisse sous une voiture pour la réparer. Certaines fois, la mise en place ne se fait pas bien, elle doit ressortir avec sa feuille (là, ça passe de côté), avant de se remettre sur le dos et recommencer. En tout cas le temps d'installation d'une feuille est bien plus long que celui pour aller chercher, découper et en ramener une autre. Et pourtant je n'ai pas réussi à trouver sur quel arbre elle les prélève, il ne doit pourtant pas être loin !

Pouvez vous me confirmer qu'avec cette brosse bicolore, sombre à l'apex, il s'agit de Megachile willughbiella ?
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachile willughbiella ?

Message par Sarcophage77 »

Essayes de vérifier les Rosiers du coin pour voir s'il y a des trous circulaires.

Ah non. Avec les bandes terminales entières et bien définies de tomentum (pas des longs poils) ocrées, ainsi que les scopae noires au S6 c'est une toute autre espèce. Une espèce du sous-genre nominal. Je te laisse chercher.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
missln
Membre

Message par missln »

Dans les Megachile (Megachile), il y a Megachile melanopyga qui me paraît pas mal.

J'ai bien inspecté les deux rosiers grimpants qui sont à l'angle de la terrasse, mais je n'ai vu que des feuilles intactes (enfin, celles qui ne sont pas malades).
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Oui, normalement, c'est elle.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Moi aussi, j’avais eu une acrobate quand j’étais dans le Lauragais : viewtopic.php?t=171670
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre

Message par missln »

Merci, Lauzette, ce post me fournit plein d'indications pour reconnaître différentes espèces, et conforte au passage l'hypothèse melanopyga pour celle-ci.

Il me rappelle aussi mes débuts avec les hyménoptères il y a 10 ans, quand j'essayais de photographier les Osmies cornues qui nichaient dans les trous verticaux sous l'assise de mes chaises de jardin en plastique : couchée par terre sur le dos, l'appareil photo d'une main et un petit miroir de l'autre pour essayer d'éclairer la scène - ce qui ne plaisait pas du tout à la bestiole. J'ai cherché le post correspondant sur le forum, il n'y est pas car je ne connaissais pas encore ce site merveilleux à ce moment là.
Mais je suis tombée sur mon post de 2016 concernant une Osmie rousse, où déjà un certain Sarcophage77 et une certaine Lauzette essayaient de guider fort pédagogiquement et patiemment mes débuts. :)
Je constate avec plaisir que j'ai quand même progressé : aujourd'hui, je reconnais sans peine les brosses à pollen ventrales, et en général j'ai une idée de la famille de ma bestiole, voire du genre, et ce pour plusieurs ordres d'insectes. Mais je dois avouer que je patauge toujours dans la nervation alaire...
Je constate aussi que mon Osmie rousse a changé de nom : elle est passée de rufa à bicornis ! Il va falloir que j'actualise le site de ma commune.

Et je constate surtout que vous êtes toujours fidèles au poste : merci à vous ! :D
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:D
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »