Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/08/2023
Altitude : 22 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 330612

Altitude : NR - Taille : 4 mm environ
Réf. : 330613

Altitude : NR - Taille : 4 mm environ
Réf. : 330614
Bonjour,
Bien sûr, au premier abord, elle n'a l'air de rien, cette petite mouche. Mais, pour peu que l'on prenne le temps de la regarder attentivement, on lui trouve beaucoup d'originalité, des caractéristiques très intéressantes.
Je l'ai rencontrée à plusieurs reprises au bord du lac du Héron, toujours fidèle au poste sur les feuilles de menthe qu'elle parcourt d'une allure assez placide, semblant préférer les bords ou les pointes des feuilles.
Son corps, plutôt ocre-marron dans l'ensemble, est relativement étiré, elle a de beaux yeux orange-ocre rouge assez écartés (je ne pense pas que cet écartement soit lié au sexe mais ça reste à démontrer). Sur les antennes on voit plusieurs couleurs et (deuxième photo) une
Le
L'abdomen est strié de bandes sombres séparées par des bandes claires marquées de petits points noirs, le tout organisé en un dessin harmonieux (peut-être propre à une espèce ?). Je ne sais pas si les pattes (on voit des tibias très sombres) sont à prendre en compte dans la détermination.
Ce qui m'a frappé aussi c'est l'aspect du
Bref, à mes yeux, pour cette petite mouche, un ensemble de critères originaux, voire singuliers, qui m'ont conduit à la chercher avec intérêt dans la galerie... Pas trop facile mais je l'ai trouvée (en tout cas je le pense vraiment) dans la famille des Ephydridae au genre Notiphila.
Comme il n'y a que deux sujets dans la galerie je suis allé voir les Notiphila sur DI et ça a confirmé mon impression quant au genre retenu. Sur DI, John Carr explique que le nom Notiphila "can be translated as"... "marsh lover" ("amoureux des marais").
J'ai regardé les différentes espèces sur DI (c'est un genre qui comprend beaucoup d'espèces) et j'ai trouvé quelques ressemblances entre ma mouche et les espèces Notiphila riparia et Notiphila brunnipes (un "n" ou deux, DI n'a pas choisi) mais je ne pense pas qu'il y ait assez d'arguments, de toute façon, pour identifier une espèce.
Merci pour vos avis.
Dominique
PS/ C'est la troisième fois (trois genres différents) que je poste un insecte de cette famille et, malgré recherches, je ne trouve toujours pas la signification du mot Ephydridae (et ça m'embête)