[Anthophora agama F] Anthophora dispar ?? femorata ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Anthophora agama F] Anthophora dispar ?? femorata ??

Message par joyce30 »

Je vois que Liliane ouvre les stocks d'Anthophora en attente, j'en fais de même

Posée sur une sorte de vipérine blanche je crois
Cette femelle avec de belles scopa sans pollen , colorées pas tout à fait en roux ? plutôt en sable /beige ?

thorax couvert de poils de couleurs variées
avec des tergites blanc et noir contrastés, pilosité importante
pourrait elle faire partie des A. dispar ? bien qu'elle n'ait pas de bande noire inter alaire
c'est peut être tardif le mois d' Août, si A. dispar apparait entre Janvier et Avril et c'est peut être une autre espèce

J'ai soudain un doute ses grands yeux vert me font penser à une Anthophora femorata ??? les dates correspondraient mieux

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bellegarde : 30127 : 08/06/2023
Altitude : NR - Taille : 10mm ???
Réf. : 332055
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bellegarde : 30127 : 08/06/2023
Altitude : NR - Taille : 10mm ???
Réf. : 332056

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Anthophora dispar ??

Message par Aurele_ »

Hello,

Une qu'on voit pas souvent et qui n'est pas en galerie (enfin si mais que le mâle) !

C'est pas A. dispar qui vole beaucoup plus tôt (mai grand maximum, ici les dates ne sont pas les mêmes entre tes deux photos d'ailleurs, c'est normal ? et aucune n'est en aout ??), mais une autre espèce du même sous genre (Lophanthophora). Celle-ci a un détail qui tue et qui permet de l'identifier parmi toutes les autres espèces : les mandibules avec une tache jaune alors que le reste de la face est noire (ou parfois avec des petites taches jaune entre le clypeus et le labre). Bon je fais pas trainer le suspens plus longtemps, c'est une femelle Anthophora agama (cf l'article sur les Lophanthophora de France de P. Rasmont, 1995)

Les bandes apicales de poils blancs appliqués sur les tergites correspondent bien (ça lui donne un peu une allure d'Amegilla en effet avec ces yeux verts). Un autre détail qui va bien c'est le T2 qui a de la pilosité clair uniquement sur la première moitié (mais on le voit pas bien ici).

Aurèle
joyce30
Membre

Anthophora dispar ?? femorata ??

Message par joyce30 »

Génial, heureusement que tu es là
la bonne date c'est le 8 juin 2023, j'ai mis une 1ère photo avec le texte et ensuite une 2ème et là j'ai mal mis le jour , elles ont été faites sur la même vipérine en quelques minutes qui se suivaient
bonne découverte donc elle est belle en effet j'avais été visiter aussi les Amegilla à cause des yeux , en général ils sont plutôt sombres chez les Anthophora
Au final les détails importants sont sur la tête , je n'avais que des vues de dos très floues.
Nous allons lire l'article de P.Rasmont
Encore merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »