Il y a peu de candidats, mais je n'arrive pas à les départager, Chlorissa ? Je l'ai mesuré mais je ne sais plus ou je l'ai noté , en calculant selon des repères sur la photo j'arrive à une envergure de 30 mm environ (mais sans certitude) ce qui correspondrai plus à Hemistola chrysoprasaria
Phaiogramma faustinata C'est vrai qu'il a tous les critères indiqués sur le Robineau: large frange, angulation de la ligne blanche au bord anal de l'AA (pas trés marqué) et forme des AP. En ayant la réponse c'est tout de suite plus facile Merci Philippe
Par contre pour la taille je reste étonné. j'ai beau mesurer mon ongle (qui apparait sur la photo avant recadrage) et le reporter, je trouve toujours 30 mm soit 10 de plus que sur le Robineau. C'est possible ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Non, ce n'est pas faustinata mais une espèce toute proche. La présence de tâches blanches disséminées dans le fond vert des ailes est un assez bon critère de séparation.
De mémoire, il ne me semble pas que la taille soit très variable mais je n'en ai pas vu assez souvent pour te le confirmer. C'est vrai que 30 mm me parait grand mais en Espagne (et dans certains pays plus au sud), il peut y avoir des cas de gigantisme. En l'occurence, je capturais en Tunisie des Pseudoterpna coronillaria vraiment énorme.