[Andrena sp. F] Andrena à brosse blanche d’avril ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cette petite série a été effectuée dans mon jardin sur poirier en fleurs au 15 avril 2023.

Elle fait suite à plusieurs prises de 14h57, 14h59 et 15h14 pour cette dernière. Sur l’arbuste (2x2m en espalier), il y avait très peu d’abeilles. Juste une A. haemorrhoa et O. cornuta par moments.

Au niveau des critères :
- La nervation apparait comme celle d’une Andrena sp.
- La scopa blanche est nette
- Un indice à peine évoqué (sur d’anciens sujets) semble net en photo 1 : le fémur apparait épaissi. Il me semble même pratiquement doublé. Une dent en partie apicale parait nette ou pourrait figurer une expansion du fémur ou du tibia… Un sujet qui en parle : ici
- les bandes de pilosité abdominales sont fines

Sur un sujet évoqué, il est dit : brosse blanche = Andrena (Taeniandrena) sp. (voir ici)
On peut pas exclure les 3 petites (ovatula, wylkella, gelriae) sans observer la ponctuation sur les deux premiers segments du gastre (quand on a pas de poils de scopa bien blanc neige qui eux orientent tout de suite vers ovatula).
Je n’ai pas les bandes pileuses sur cette série. Mais elles sont très limitées (T1) et croissantes vers T2 et T3 sur les autres séries. Ce qui correspondrait toujours à des Taeniandrena. A 14h57, la scopae n’était pas bien blanche (encombrée de pollen) et donc si elle était seule, à son retour (ici) de son terrier, elle apparaitrait « propre ».

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/04/2023
Altitude : 144 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 336887

Image
Réf. : 336891

Image
Réf. : 336892

Image
Réf. : 336893

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Andrena à brosse blanche d’avril ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Elle ne m'évoque pas du tout une Taeniandrena,

Aussi cocernant :
Sur un sujet évoqué, il est dit : brosse blanche = Andrena (Taeniandrena) sp. (voir ici)
Je ne lis ça nulle part dans le sujet en question. Il était question que, une fois le sous genre Taeniandrena confirmé, alors la scopae blanche pure orientait vers ovatula. (Maintenant avec la récente révision et la re-description de nouvelles de espèces, ça ne marche plus cependant)

La scopae blanche ça correspond à plein d'autres espèces, on peut penser notamment aux Micrandrena qui se rapprochent beaucoup plus de cette femelle qu'une Taeniandrena. Les bandes pileuses apicales des tergites ne sont correspondent pas vraiment à ça chez les Taeniandrena je trouve. Là elles sont pas très nettes, ni marquées, ça me fait plus penser aux Micrandrena, mais 9mm ça fait beaucoup.

J'ai du mal à voir ce que c'est comme sous-genre à part une Micrandrena, mais je connais pas toutes les espèces de tous les sous-genres. En tout cas je doute très fortement que ce soit une Taeniandrena.

Aurèle
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oui, c'est très possible... Pour l'autre, vue avant, il y avait un thorax nettement plus pileux et roussâtre.

Ma mémoire de la succession des rencontres doit me jouer des tours. Elle pourrait être plus petite effectivement (vu la taille de la fleur)...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »