[Chaetostomella cylindrica] C'est pas toujours la vie de Chaeto

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Chaetostomella cylindrica] C'est pas toujours la vie de Chaeto

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 15/08/2023
Altitude : 25 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 329310

Image
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 329311

Image
Réf. : 329312

Bonjour,

C'est toujours un plaisir pour moi, comme avec les Syrphidae, de rencontrer un nouveau Tephritidae (qui est une femelle ici, avec son bel oviscapte). Mais, comme suggéré dans mon titre un peu bizarroïde, ce n'est pas toujours facile sur le plan de l'identification...

J'ai trouvé l'insecte dans une friche, non loin d'un vaste plan d'eau, il se déplaçait assez rapidement sur les feuilles d'un pied de Consoude (Symphytum officinale).
En consultant la galerie, on repère dans plusieurs genres des espèces ayant des ailes assez semblables : dans les genres Orellia, Terellia, Chaetorellia, Chaetostomella notamment. Je pense qu'on peut écarter les deux premiers genres cités (espèces Orellia falcata et Terellia tussilaginis) : pas tout à fait les mêmes dessins sur les ailes, thorax et abdomen différents. En revanche, entre les deux "Chaeto", Chaetorellia et Chaetostomella, ça n'apparaît pas simple... les ailes sont très proches voire semblables (pour Chaetorellia jaceae et Chaetostomella cylindrica, les deux espèces présentes en galerie), l'aspect (bien vu !) "tête de toutou" du thorax se retrouve chez l'une et l'autre espèce, la différence se faisant, semble-t-il, sur les soies pré-suturales du thorax.

Pour l'espèce Chaetostomella cylindrica - j'ai un penchant pour elle -, il est fait état d'une "paire de soies dorso-centrales pré suturales" et, sur le site de DI, toujours pour cette espèce, est noté (je cite Nosferatumyia) "shiny black unpaired spott on the scutellum".
En toute honnêteté j'ai bien regardé l'une et l'autre espèce au niveau du thorax et du scutellum et je n'ai pas compris à quoi il était fait allusion (pour l'instant je ne situe pas la différence).

Ce que j'ai remarqué (mais je ne sais pas ce que ça vaut) c'est que l'oviscapte de la femelle de Chaetostomella cylindrica est plus court que celui de l'espèce en concurrence. Les antennes sont bien orange, le scutellum propose un carré noir bien net à sa partie postérieure. Sur la vue de l'arrière on aperçoit, avant le scutellum, une ligne blanche assez marquée en arc de cercle. Et je me demande aussi ce que représentent ces stries transversales entre les yeux (derrière les antennes), que je n'ai pas vues sur d'autres photos en galerie.

La plante (Symphytum officinale), selon le site "Database of insects and their food plants" de la bibliothèque, ne joue pas le rôle de plante-hôte pour les Tephritidae (seuls des Agromyzidae sont cités), quant à la "distribution géographique", pour l'instant, elle ne mentionne ni l'une ni l'autre espèce dans le département du Nord (mais ça n'a que peu de valeur sans doute).

Au total, donc, je pense plutôt à l'espèce Chaetostomella cylindrica :0016: mais je suis encore loin d'avoir tout compris :)

Merci pour vos avis.

Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

C'est pas toujours la vie de Chaeto

Message par latique »

Bonjour,

Chaetorelia jaceae a une paire de dc pré suturale, Chaetostomella cylindrica n'en a pas.
Tu sembles avoir vu le contraire ; peux tu donner l'URL du sujet en question sur DI ?
Les oviscaptes sont plus ou moins télescopiques donc les longueurs relatives peu significatives, à mon avis.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène. Je reprendrai ce sujet plus tard et donnerai les indications que tu demandes car, là, le Covid m'est tombé dessus et je suis très fatigué (pas moyen de me concentrer).
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bon rétablissement.
Eugène
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Je ne vois pas de DC presuturale...
Bon rétablissement
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour,

Je reprends le sujet après un covid bien épuisant (merci, Eugène et Bruno, pour vos encouragements).
Il s'agit donc, pour résumer, d'un match Chaetorellia jaceae vs Chaetostomella cylindrica.

Voici le lien vers le sujet de DI que j'avais mentionné mais qui parle plutôt du scutellum (https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=39155) alors que, semble-t-il, c'est surtout sur le thorax que se trouvent les indices permettant de départager les deux espèces citées. Je ne suis pas sûr de la traduction pour l'expression "shiny black unpaired spot", c 'est le mot "unpaired" qui me trouble, je ne vois, pour ma part, qu'un joli carré noir (assez net) à la partie postérieure du scutellum.

Tu as raison, Eugène, j'ai inversé les choses en ce qui concerne ces fameuses soies sur le thorax : c'est donc bien Chaetorellia jaceae qui a une paire de soies dorso-centrales pré-suturales sur le thorax et Chaetostomella cylindrica qui n'en a pas. Comme Bruno ne voit pas non plus ces "DC pré-suturales", cela va encore plus, pour mon insecte, dans le sens de Chaetostomella cylindrica :0016:
Reste que, si c'est possible (il paraît que le covid laisse quelque temps un "brouillard cognitif", j'y crois), j'aimerais qu'une bonne âme me précise où se trouve cette fameuse suture sur le thorax de ma bête (je joins une photo), parce que j'ai un doute, je me demande si je regarde au bon endroit.

Image
Réf. : 330416

Merci pour vos réponses.

PS : Il y a assez peu de photos (de sujets) dans la galerie pour l'espèce Chaetostomella cylindrica. Je voulais lire le sujet concernant la première photo (Réf. 691) car l'insecte ressemble beaucoup au mien mais le "clic" sur "rechercher la photo sur le forum" n'aboutit pas (?)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Content de te voir sorti d'affaire.

"unpaired" parce qu'il n'y en a qu'un (pas de paire).
La suture est peu marquée dans cette famille. On en voit l'entame à l'arrière du calus pronotal (l'épaule) de ton spécimen.
Un sur lequel elle est plus visible : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=187740.
Le lien galerie/forum est parfois inexistant sur les photos de la préhistoire du forum.
Chaetostomella cylindrica ♀ pour moi.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta bienveillance et les réponses à mes questions...
En effet, sur la photo en lien, on voit bien (en tout cas : mieux) cette suture. Du coup je devine où elle passe chez mon insecte à partir de l'origine que tu décris. Mais je ne regrette pas d'avoir posé la question car le trajet de cette ligne de démarcation, en définitive, est loin d'être évident.
Je n'avais pas envisagé les temps préhistoriques. Dorénavant je n'en attendrai plus trop des sujets qui remontent à l'âge de pierre :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu as un schéma pour positionner la suture, laquelle est plus évidente sur d'autres genres.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je connaissais déjà ce schéma pour avoir tenté à plusieurs reprises de comprendre et de retenir la chétotaxie thoracique (honnêtement, ça rentre et ça sort, je dois y revenir). Mais justement, ayant vu ce schéma et la belle suture qu'on y trouve, j'étais étonné de ne pas la repérer sur mon insecte. Tu en donnes l'explication : "la suture est peu marquée dans cette famille". Rien à voir en effet avec la suture visible chez les Calliphoridae (par exemple). Par curiosité j'ai examiné les différents genres dans la galerie des Tephritidae à la recherche de cette suture et je ne peux que confirmer ton affirmation : je n'ai trouvé dans aucun genre une suture vraiment visible traversant le thorax, on distingue souvent assez bien ce que tu appelles "l'entame" latéralement mais c'est tout. A la limite c'est sur l'exemple que tu as donné en lien deux posts plus haut qu'on la voit le mieux cette suture. Il semble donc effectivement que ce soit d'abord une question de famille plus que de genre ou d'espèce. Merci à nouveau pour l'aide, les liens et la confirmation de l'espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »