Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 15/08/2023
Altitude : 25 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 329310

Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 329311

Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 329312
Bonjour,
C'est toujours un plaisir pour moi, comme avec les Syrphidae, de rencontrer un nouveau Tephritidae (qui est une femelle ici, avec son bel
J'ai trouvé l'insecte dans une friche, non loin d'un vaste plan d'eau, il se déplaçait assez rapidement sur les feuilles d'un pied de Consoude (Symphytum officinale).
En consultant la galerie, on repère dans plusieurs genres des espèces ayant des ailes assez semblables : dans les genres Orellia, Terellia, Chaetorellia, Chaetostomella notamment. Je pense qu'on peut écarter les deux premiers genres cités (espèces Orellia falcata et Terellia tussilaginis) : pas tout à fait les mêmes dessins sur les ailes,
Pour l'espèce Chaetostomella cylindrica - j'ai un penchant pour elle -, il est fait état d'une "paire de
En toute honnêteté j'ai bien regardé l'une et l'autre espèce au niveau du
Ce que j'ai remarqué (mais je ne sais pas ce que ça vaut) c'est que l'
La plante (Symphytum officinale), selon le site "Database of insects and their food plants" de la bibliothèque, ne joue pas le rôle de plante-hôte pour les Tephritidae (seuls des Agromyzidae sont cités), quant à la "distribution géographique", pour l'instant, elle ne mentionne ni l'une ni l'autre espèce dans le département du Nord (mais ça n'a que peu de valeur sans doute).
Au total, donc, je pense plutôt à l'espèce Chaetostomella cylindrica

Merci pour vos avis.
Dominique