Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Planuncus vinzi] Besoin d'aide

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Kev1
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2023, 18:45
Localisation : Rhône 69

[Planuncus vinzi] Besoin d'aide

Message par Kev1 »

Bonjour,

depuis 2 semaines nous avons vu trois spécimens adultes ressemblant à des blattes, et 2 nymphes ou tout petits insectes mais paraissant différents entre eux et des adultes.

Sauriez-vous les identifier ?

Elles sont trouvées soit autour des bocaux de nourriture sèche, soit sous des noix et noisettes, soit mur autour frigo.

Les adultes ont été trouvés dans joint frigo et sur surface tables basse en soirée.

Vos idées en terme de traitements nécessaire et/ou de vitesse d'invasion ?

Je suis nouveau, j'ai lu les différentes description et message du forum, et je pencherais pour ectobius, mais je n'ai vraiment aucune connaissance sur le sujet, et vu que ces dernières ne craignent pas la lumières, ça me paraît bizarre de les voir fuir à la moindre lumière et de les retrouver dans des joints de frigo ou zone sombre.
Après j'ai conscience que vous croulez sous ce type de demandes et que ce n'est pas le plus "fun" pour vous de répondre à ça, mais étant novice j'ai appris beaucoup sur le forum mais ne suis pas encore capable d'identifier de façon certaine.

Image
Anonyme : France : Saint nizier d'azergues : 69870 : 17/09/2023
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 330172

Image
Anonyme : France : Saint-Nizier-d'Azergues : 69870 : 09/09/2023
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 330173

Image
Anonyme : France : Saint-Nizier-d'Azergues : 69870 : 14/09/2023
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 330174

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Besoin d'aide

Message par jeanphi_maurel »

Oui, la première photo ressemble à des Ectobius.
Kev1
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2023, 18:45
Localisation : Rhône 69

Besoin d'aide

Message par Kev1 »

Merci beaucoup de ce premier avis, car en appelant un pro et en lui envoyant ces même photos (plus nettes sur mon smartphone que ici (compression qualité ?), il avait l'air très alarmiste, alors que j'en ai seulement trouvé et vu 3 adultes en 2 semaines. Sachant que les fenêtres sont tout le temps ouvertes...
De plus, les pièges à glue en 48h ne donnent rien donc bon... On va peut-être pas trop se stresser, et laisser vivre ces petites bêtes, qu'en pensez-vous ?

D'autres avis ?

Super passion en tout cas, ça donne envie d'approfondir et de se perfectionner à l'étude, la connaissance et l'identification des insectes.

Bonne fin de journée
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Besoin d'aide

Message par jeanphi_maurel »

Des Planuncus vinzi probable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »