[Orchesella cincta] Et que çà saute!

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[Orchesella cincta] Et que çà saute!

Message par denis74 »

Bonjour,

Ceux qui s'intéressent ( ils ne sont pas nombreux ) aux collemlboles ont bien remarqués qu'ils étaient capable de s'enfuir en sautant sur des distances de quelques centimètres, mais pas aussi loin qu'un Issus.
Après les fortes pluies de la journée de nombreux Orchesella cincta sont venus près de ma lampe UV probablement pour faire mentir la croyance qu'ils n'aiment pas la lumière.
Il y avait toute la famille des adultes aux juvéniles mesurant tout juste 1.5mm, il y en avait un très noir de cette même espèce, d'habitude ceux que je vois ont pas mal de beige.

Avant de descendre du bord de la fenêtre où je prends mes photos ils s'approchent prudemment du bord et utilisent leurs antennes en donnant des coups de tête vers le bas, ils ne sont pas "kamikaze".

Ensuite ils descendent le long de la paroi verticale ce qui ma permis de voir l'organe qui leur permet de faire leurs sauts: la furca, une sorte de fourche située et repliée sous le quatrième segment abdominal et qui est brutalement actionnée par un muscle lorsque que l'insecte en a besoin.

J'ai fait 2 photos dont la qualité n'est pas au top mais laisse apercevoir cet organe particulier des collemboles ( ils sont différents suivant les espèces ), la taille de cet organe pour cette espèce mesure 0.75mm.

Le site de Philippe GRACELON est une mine d'or de renseignements sur les collemboles, on ne peut que le remercier pour son travail de vrai passionné. :bienvu:

https://collemboles.fr/anatomie/18-la-f ... mbole.html

Voici les 2 photos :

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 18/09/2023
Altitude : 543m - Taille : 0.75mm la furca
Réf. : 330229

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 18/09/2023
Altitude : 543m - Taille : 0.75mm la furca
Réf. : 330230

Balises :
BlancheBarbe
Membre

Et que çà saute!

Message par BlancheBarbe »

Merci pour le partage.
Pas facile en effet de visualiser aussi nettement la furca in vivo...
latique
Animateur—Admin-galerie

Et que çà saute!

Message par latique »

Bonjour,

Ce n'est pas "Philippe GRACELON" mais GARCELON.
Site très intéressant effectivement (Il est d'ailleurs mentionné dans la biblio) mais il en existe bien d'autres.
Eugène
denis74
Membre

Et que çà saute!

Message par denis74 »

Merci Eugène d'avoir rectifié le nom de l'auteur du site web et je m'en excuse auprès de lui, même s'il ne doit pas souvent consulter le forum.

Concernant ce collembole, il a pris tout son temps avant de descendre le long du mur car il ne semblait pas très rassuré ce qui m'a laissé le temps pour prendre les photos mais il y a aussi une part de chance pour déclencher l'APN au bon moment.
latique
Animateur—Admin-galerie

Et que çà saute!

Message par latique »

Philippe Garcelon est membre (Philgar)mais n'est pas passé depuis longtemps. Il nous avait annoncé en son temps la mise en ligne de son travail sur les Collemboles : viewtopic.php?p=1431835#p1431835
Eugène
kristobal21
Animateur

Et que çà saute!

Message par kristobal21 »

Merci pour ce partage !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »