Ceux qui s'intéressent ( ils ne sont pas nombreux ) aux collemlboles ont bien remarqués qu'ils étaient capable de s'enfuir en sautant sur des distances de quelques centimètres, mais pas aussi loin qu'un Issus.
Après les fortes pluies de la journée de nombreux Orchesella cincta sont venus près de ma lampe UV probablement pour faire mentir la croyance qu'ils n'aiment pas la lumière.
Il y avait toute la famille des adultes aux
Avant de descendre du bord de la fenêtre où je prends mes photos ils s'approchent prudemment du bord et utilisent leurs antennes en donnant des coups de tête vers le bas, ils ne sont pas "kamikaze".
Ensuite ils descendent le long de la paroi verticale ce qui ma permis de voir l'organe qui leur permet de faire leurs sauts: la
J'ai fait 2 photos dont la qualité n'est pas au top mais laisse apercevoir cet organe particulier des collemboles ( ils sont différents suivant les espèces ), la taille de cet organe pour cette espèce mesure 0.75mm.
Le site de Philippe GRACELON est une mine d'or de renseignements sur les collemboles, on ne peut que le remercier pour son travail de vrai passionné.

https://collemboles.fr/anatomie/18-la-f ... mbole.html
Voici les 2 photos :

Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 18/09/2023
Altitude : 543m - Taille : 0.75mm la
Réf. : 330229

Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 18/09/2023
Altitude : 543m - Taille : 0.75mm la
Réf. : 330230