[Ichneumonidae] S'est invité à mon petit-déj

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Paolo Comte
Membre

[Ichneumonidae] S'est invité à mon petit-déj

Message par Paolo Comte »

Hymenoptera / Ichneumonidae sp. ?

S'est invité à mon petit déjeuner ce matin et il a apprécié la confiture de figue.

Marqué d'un point rouge : la 1ère cellule cubitale fusionnée avec la 1ère discoïdale donne une cellule " discoïdo-cubitale " de forme irrégulière caractéristique (selon le Guide des abeilles, bourdons, quêpes et fourmis d'Europe, H. Bellmann, Delachaux et Niestlé)

Image

Paolo Comte : France : 27 9 2007 : VER Lès CHARTRES : 28630

altitude : 137 m - taille : 25 mm

ref:25030

Image

ref:25031

Image

ref:25032

Paul Théo
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)

Balises :
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Bonjour,
Dans un premier temps j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un Pimplinae. Puis j'avoue que j'ai eu un doute et du coup je ne sais pas trop ! Les couleurs des hanches et des pattes ne correspondent pas à quelque chose que je connaisse chez les Pimplinae et en particulier chez le genre Pimpla. Pour une fois on voit bien l'aréole qui permet d'éliminer certaines sous-familles (Cryptinae ou Ichneumoninae par exemple). Peut-être un Banchinae :?: Désolé de ne pas être plus "performant" mais ce n'est vraiment pas évident...
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Paolo Comte
Membre

Message par Paolo Comte »

Thierry a écrit :Bonjour,
...Désolé de ne pas être plus "performant" mais ce n'est vraiment pas évident...
Amicalement,
Thierry
Merci Thierry.

Je lis ton post un peu en retard : séjour en Vendée qui comportait 2 jours de stage " Cloportes " passionnant :0003: .

Je reprends mes recherches en intégrant tes pistes.

Amitiés

Paul Théo
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »