Bonjour,
Je n'y connais rien, mais j'ai voulu jeter un œil... au début j'ai trouvé que gemmiferana lui ressemblait bien.
Mais y a aussi et surtout tenebrosana qui me semble coller... (et pas funebra).
Mais faut attendre des +connaisseurs que moi...
K.
J'ai ptêtre dit une connerie alors... mais la vache, c'est pas évident...
Je pense avoir fini par trouver, non pas une clé, mais des indication précises entre deux espèces (mais sur des sites anglophones, je pourrai donner les liens).
Un site que j'ai trouvé dit qu'il faut regarder si les palpes sont "dull greyish brown" ou "greyish white"... et même en regardant bien la photo, ce n'est pas vraiment clair pour moi. Un autre site dit "concolorous with forewing vs. whitish"...
Je penche pour la version des palpes +sombres...
Pour les taches... le truc c'est ça "lacking the whitish irroration (tips of scales) in the ocellar area shown by G. x?
J'ai l'impression qu'on a bien le semblant de tache plus claire dans la zone ocellaire...
K.
PS: je n'ai pas mis le nom de l'espèce... déjà j'aurais dû fermer ma... éviter de balancer des noms comme ça, désolée (ça fait longtemps que j'étais pas passée par ici, on perd les habitudes).
Ah... Ce groupe me semble vraiment difficile pour les néophytes...
Est-ce qu'il existe une bonne clé de détermination pour s'y retrouver?
Je suis en train de regarder les bestioles de cette page: https://lepiforum.org/wiki/taxonomy/Tor ... ini?view=0 et y en a plein qui se ressemblent...