[Mesostigmata] Digamasellidae ??

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
natael51
Membre

[Mesostigmata] Digamasellidae ??

Message par natael51 »

Bonjour,

Le 21 août 2023, j'ai observé un petit acarien sur un Scolytinae. Après quelques recherches, j'ai trouvé la famille des Digamasellidae, qui semble vivre sur les Scolytinae.
Est-il possible de l'identifier ?

Image
Nataël Adam : France : Boussenac : 09320 : 21/08/2023
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 329500
Tifaeris
Animatrice

Digamasellidae ??

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Aïe, pas facile ceux là !
Dans le Krantz and Walter, je vois effectivement que les Digamasellidae peuvent se trouver sur les scolytes. Sur le net, je suis tombée sur cette publication.
J'ai cherché à quoi ressemblaient les acariens listés, la plupart ne ressemble pas vraiment au tien, sauf un genre : Proctolaelaps de la famille des Ascidae (Proctolaelaps eccoptogasteris et Proctolaelaps scolyti). Sur cette photo, ça pourrait coller avec le tien (mais c'est une espèce que l'on trouve sur Bombus). Mais je ne trouve pas que ça y ressemble tellement sur les images de cette publication...

Il va falloir que je demande de l'aide mais sans examen approfondi je ne suis pas sure que l'on puisse aller très loin.
natael51
Membre

Digamasellidae ??

Message par natael51 »

D'accord merci beaucoup pour l'aide :)
Tifaeris
Animatrice

Digamasellidae ??

Message par Tifaeris »

Bon, on me dit que les deutonymphes des Digamasellidae ont un bouclier dorsal divisé, et sont généralement carrées à l'arrière du corps. Ici ça ressemble à un acarien adulte avec le bouclier dorsal entier.
Il n'est pas possible de trancher sans images très rapprochées du spécimen. On me suggère peut être Melicharidae ou Laelapidae, mais impossible d'en être certain.
Il va rester en Mesostigmata indéterminé :cry:

Si jamais tu as Facebook, tu peux accéder aux conversations sur le groupe "Acarology"
natael51
Membre

Digamasellidae ??

Message par natael51 »

D'accord, merci quand même pour l'aide et merci aussi de m'apprendre l'existence de ce groupe sur les acariens que je ne connaissais pas !! :o
Tifaeris
Animatrice

Digamasellidae ??

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !

Il y en a un autre qui est sympa, "Soil Biodiversity UK"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »