[Andrena sp. (afrensis/agilissima/asperrima) F] En costume noir et blanc
Messagepar fif06 »
Il me semble que cette belle abeille noire et blanche est du genre Thyreus, mais après je me perds dans les clés que j'ai trouvées sur le net. Y-a-t-il une chance d'aller à l'espèce ?
Si c'est le bon genre, j'en avais déjà posté une (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-323827.htm) et on était resté au genre. Peut-être que ce sera aussi le cas de cette butineuse de Raphanus raphanistrum, mais il me semble qu'elle est différente de celle de mon premier sujet.
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 09/04/2023
Altitude : 70 m - Taille : 10 mm Réf. : 329212
Je viens de parcourir les 55 pages de la galerie des andrènes et il me semble qu'il n'y en aurait qu'une qui correspondrait bien. Ce serait Andrena agilissima (cf https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-84845.htm). Est-ce bien elle en supposant que la galerie soit exhaustive ?
Je viens de m'apercevoir qu'elle butine une crucifère (Raphanus raphanistrum) et je lis qu'on l'appelle andrène des crucifères. Serait-ce un petit argument de plus en sa faveur ?
Je pense aussi à une Andrène, et l'hypothèse de A. agilissima n'est pas absurde. Cependant dans le Sud il y a deux autres espèces très ressemblantes (A. afrensis et A. asperrima). Avec cette seule photo je ne saurai exclure les deux autres, il y a plusieurs sujets sur le forum où les 3 n'ont pas pu être séparées.
Je viens de voir que le trio d'espèces est bien défini dans la galerie du forum et je suppose que c'est vers ce trio (A. agilissima / A. afrensis / A. asperrima) que se trouvera la conclusion car je n'ai pas d'autres photos pour différencier l'espèce. La richesse de notre région ne facilite pas le travail d'identification, mais tant mieux pour la biodiversité. D'ailleurs, est-ce-que ce sont des espèces courantes ou un peu plus rares (en 3 ans de prospection quasi-quotidienne, c'est ma première observation) ?
Merci à vous
Je dirais que agilissima est assez courante sur les crucifères au printemps. C'est pas la plus courante mais quand même elle est présente un peu partout. Les deux autres par contre sont plus exigeantes et plus localisées il me semble.
Après ce sont des grandes espèces donc elles ont besoin d'une certaine quantité de ressources c'est pour ça qu'on en voit pas partout non plus ni forcément en très grande quantité.