Bonjour
Je n'arrive pas à retrouver la liste des espèces et les périodes d'essaimage correspondantes sur le site acideformik
Quelqu'un aurait-il le lien direct?
Dumas : France : 2 5 2009 : La Ciotat : 13600
- taille : Princesse: 11 mm ref:44104
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 3 mai 2009, 18:29, modifié 1 fois.
Salut Vin's
C'est ce que j'ai pensé à première vue aussi mais en les regardant de plus près j'ai de gros doutes pour Crematogaster scutellaris:
- les ouvrières n'ont pas du tout relevé le popotin quand je les ai (un peu) enquiquinées
- il y a des "majors": tête plus grosse que celles des ouvrières, et avec une tache noire sur le dessus. Or il n'y a pas de major je crois chez C. scutellaris
- la période d'essaimage de C. scutellaris est donnée en août-septembre je crois...
Faut que je creuse mais pas moyen de retomber sur cette liste des espèces avec périodes d'essaimage que j'ai vue un jour.
Ca m'énerve!!!!
Bilule a écrit :
Faut que je creuse mais pas moyen de retomber sur cette liste des espèces avec périodes d'essaimage que j'ai vue un jour.
Ca m'énerve!!!!
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Merci Christophe d'avoir levé le coude car du coup j'ai aperçu le bas de cette page que j'avais déjà (mal) fouillée.
Il y a en bas un lien vers la liste de quelques espèces et périodes d'essaimage pour 2007.
Ce n'est pas la page que j'ai en mémoire (vous connaissez le Schtroumph qui cherche sa poule? ) mais c'est déjà ça.
Avec [lien brisé] la clé simplifiée d'Antbase, j'arrive sans problème à Camponotus lateralis, qui ressemble effectivement à Crematogaster scutellaris.
....qui ressemble par la tête rouge.
Elle s'en différencie par :
- le pétiole qui est unique
- son inaptitude ( marque du genre Crematogaster ) à relever le gastre .
Les essaimages ont commencé et vont aller jusqu'à la fin du mois pour les retardataires fonction de la météo localement capricieuse.
Merci à tous de l 'intention portée aux outils proposés.
c'est peu étonnant, car il est très probable que Camponotus lateralis fasse du mimétisme batésien. En effet, on la retrouve frequement sur les mêmes pistes/troncs que Crematogaster scutellaris