[Spalangia nigripes F] Quiz à la clef

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Spalangia nigripes F] Quiz à la clef

Message par Caillou »

Bonjour,

Drôle de bête, non ? En cette froide fin de novembre 2014 elle était bien peu active, se mouvant lentement, la tête un peu branlante, ça faisait penser aux vieux de Brel…

Mais j'ai pu en profiter pour la mitrailler, et j'ai reconnu son genre car je l'avais déjà rencontré durant de précédentes recherches (et j'aurai même au final une forte proposition pour l'espèce). Sinon j'aurais eu bien de la peine à la trouver - et ça va être à vous de le faire !

Comme elle présente un habitus très spécial, à moins de la connaître déjà on est forcé d'utiliser des clefs, et même là ce n'est pas facile car certains critères sont parfois ambigus (à mon avis) mais c'est une bonne occasion de s'exercer. N'hésitez pas à poser des questions p. ex. sur l'interprétation d'un critère, je vous répondrai régulièrement (mais plutôt le soir).

Merci à ceux qui la connaissent de s'abstenir, et pour les autres il y a deux règles:
- un droit: celui de se tromper
- un devoir: argumenter !

Pour commencer: la super-famille. Qui se lance ?

Sous un pont enjambant une rivière, pas loin d'une forêt de feuillus humide
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 25/11/2014
Altitude : 408 m - Taille : 3.5 mm mesuré
Réf. : 149283

Image
Réf. : 149284

Image
Réf. : 149285
(montage un peu chargé, désolé)

A vous de jouer !

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Sarcophage77 »

La super famille a ventre plat?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Caillou
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Caillou »

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non... je ne répondrai qu'en présence de tes arguments (voir règle no2 ci-dessus).
Sarcophage77
Membre confirmé

Quiz à la clef

Pardon, j'avais pas vu les règles
En fait, le pronotum ne va pas, je me suis planté dans la clé. J'avais cru ça car les antennes partent très près de la bouche.

Vu qu'il y a un sclérite en plus entre la tegula et le pronotum, c'est peut être un chalcidiens curieusement allongé?

Je doute, je donne mon labium à la guêpe mais :

Espèce macroptère
Etranglement au second segment abdominal
Gastre inséré sur le bas du propodeum
Antennes coudée avec au plus 16 articles
Aile antérieure avec au plus 2 cellules fermées
Taille réduite
Gastre non pétiolé ou pétiole formé d'un unique segment
Pronotum n'atteignant pas la tégula (il est séparé de la tégula par un prépectus parfois peu distinct)
Aile antérieure à nervation simplifiée caractéristique
==> Chalcidoidea

Ego te, puer curiosus!
Caillou
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Caillou »

Bravo, c'est ça !

Et oui la bête est trompeuse, son habitus ferait un peu penser au Platygastroidea et cette position des antennes est particulière, mais...

Dans ce cas je crois (merci à nos connaisseurs de me corriger sinon) que le pronotum ne touchant pas la tegula en combinaison avec la nervation alaire simplifiée caractéristique (comme décrite [lien brisé vers site inra comme les deux suivants]) suffisent à indiquer les Chalcidoidea.
C'est bien [lien brisé]la clé de l'INRA que tu as utilisée n'est-ce pas ? Elle est très claire et en français (pour une fois), accompagnée d'un [lien brisé]glossaire illustré, elle mérite d'être connue.

Maintenant la famille: c'est une autre paire de manches... vous pouvez utiliser une clé, ou bien pour progresser par étapes chacun peut aussi se prononcer sur l'exclusion d'une ou plusieurs familles (toujours en argumentant). A vous !
Sarcophage77
Membre confirmé

Quiz à la clef

Caillou a écrit :Bravo, c'est ça !

C'est bien [lien brisé] la clé de l'INRA que tu as utilisée n'est-ce pas ? Elle est très claire et en français (pour une fois)
Effectivement :D

Ego te, puer curiosus!
Sarcophage77
Membre confirmé

Quiz à la clef

Avec un peu de courage je suis arrivé au point 35 de la clés du British museum
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... 33_36.html

Et comme la déconnection automatique a réduit au néant ma dédaction du cheminement, j'écoute du Boby McFerrin là :mad:

Ego te, puer curiosus!
Caillou
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Caillou »

Sarcophage77 a écrit :Et comme la déconnection automatique a réduit au néant ma dédaction du cheminement, j'écoute du Boby McFerrin là :mad:
Oulah ! Je compatis... Pour ma part j'écris mes longs textes sur un éditeur séparé avant de les coller sur le forum, j'ai déjà été piégé. Et McFerrin est un excellent analgésique !
Sarcophage77 a écrit :Avec un peu de courage je suis arrivé au point 35 de la clés du British museum
Je crois que tu es sur la bonne voie, continue ! Ce serait sympa si malgré ta déconvenue tu pouvais énumérer tes étapes de la clef, même en style télégraphique, ça profiterait à tout le monde.
Sarcophage77
Membre confirmé

Quiz à la clef

Bon, remettons nous au travail
- Espèce macroptère dons les ailes dépassent de l'apex du gastre ==>15
- Pétiole formé par un seul segment ==> 16
- Tarse à plus du 3 articles ==> 18
- Non à: Front à forte carène transversale formant un H avec deux carènes latérales, ailes postérieures non pétiolées.==> 19
- Pattes postérieures : Fémurs non élargie ventralement, tibia non courbe ==> 22
- Veines stigmale assez allongée dons l'uncus est séparé de la veine post-marginale ==> 24
- Non à: Patte médiane nettement plus fines que les autres. Et je ne crois pas que tu l'ai trouvé dans un sycone :D. ==> 25
- 5 articles aux tarses ==> 30
- Non à: Antennes à flagelle claviforme aux articles soudés ==> 31
- Non à: Mésopleures nettement convexes (elles sont d'ailleurs curieusement concaves) (je vous avouerais que la description de l'inverse est du mandarin pour moi) ==> 35
- Gastre non sessile, funicule à plus de 5 articles ==> 36
- Plus de 6 articles au funicule ==> 37
- Non à: veine stigmale épaissie avec l'uncus très proche de la veine post-marginale ==> 38
- Propectus non fusionné avec le pronotum ==> 40

Après c'est confus (évidemment, il fallait que ce soit au fin fond de cette clés, ce ne serait pas rigolo sinon :D ), je pense que je vais m’arrêter là.

édit : c'est plutôt au point 40 que ça devient confus (pour moi :D ) car je pige pas ce qu'est le Propodeum pour cet individu, le voit on?
Modifié en dernier par Sarcophage77 le lundi 14 septembre 2015, 13:40, modifié 1 fois.

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Quiz à la clef

Message par Gilles Jardinier »

Superbes photos, en tous cas ! comme d'hab' ... Chapô !
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »