Faudrait savoir

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lépi-net
Membre confirmé

Faudrait savoir

Message par lépi-net »

Bonjour
Je tombe sur cette photo de genitalia :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-183109.htm
Pourquoi cette photo est-elle en galerie sous Endothenia sp., et dans celle d'Artemisiae sous Endothenia gentianaeana ?
On pourrait donc trancher ?
totor
Animateur

Faudrait savoir

Message par totor »

Bonjour, petit historique.
Le 12 mai 2017 je capture la bête sur des orties et je la poste sur le forum. J'envoie la bête à Patrice Chatard pour regarder les genitalia. Le 22 mai 2017 Patrice poste une photo des genitalia en déterminant Endothenia gentianaeana mâle ce papillon, en expliquant son cheminement. Le 23, toujours sur le forum, Philippe Persuy émet des doutes devant les différents sites consultés et la discussion en reste là, donc passé en Endothenia sp. sur le forum.
Sur ALEXANOR, Tome 28 de Janvier- mars 2018, Fasc.5 Patrice Chatard et Frédéric Archaux dans leur deuxième note " Contribution à l'inventaire des Microhétérocères du Loiret " note sur la page 354 " L'examen des genitalia de l'exemplaire observé aux Bordes nous a conduits à E.gentianaeana (fig.21).
Le 13 décembre 2022, j'ai saisie cette donnée en me basant sur Alexanor et le 14 décembre 2022, Philippe Persuy a validé cette donnée.
Il me semble que pour clarifier la chose, avec l'accord de Philippe Persuy il faudrait valider sur le forum aussi.
lépi-net
Membre confirmé

Faudrait savoir

Message par lépi-net »

Merci Totor pour cet historique. Je comprends mieux l'histoire mais pas encore complètement la conclusion.
Je vois qu'on parle d'un "uncus denté" chez gentianaeana, or je ne vois pas trop où on voit une dent ici... Mais peut-être que je ne regarde pas au bon endroit ? Est-ce que quelqu'un peut me mettre une flèche sur la photo ?
Noisette
Animatrice

Faudrait savoir

Message par Noisette »

Il y a des explications sur ce site https://britishlepidoptera.weebly.com/1 ... aeana.html et c'est vrai que je ne vois pas la dent sur l'uncus de photo de Chatrice, mais ce n'est pas arrondi non plus.
J'ai une dent sur miens ici https://oreina.org/artemisiae/index.php ... bs=1217110 mais c'est validé comme probable , donc il y a des doutes.
Par contre pour oblongana, celui est bien arrondi pour voir la différence viewtopic.php?t=224335&hilit=oblongana
En générale gentianaeana est plus grande (LAA 6-9mm) que oblongana (LAA 5-7mm) mais il y a une zone entre les deux (info British Lepidoptera).
lépi-net
Membre confirmé

Faudrait savoir

Message par lépi-net »

Merci Noisette.
Oui j'avais lu ces explications mais justement je n'ai pas compris. Je ne vois justement pas de dent là où tu me dis qu'il faut en voir une...
Tu peux mettre une flèche ?
Noisette
Animatrice

Faudrait savoir

Message par Noisette »

Aha, j'ai mélangé mes dents. ce n'est pas une dent, comme tooth en Anglais, mais "dent" en Anglais, une bosse en "v" :oops: j'ai besoin d'une vacance, trop fatigué....
PPer
Animateur

Faudrait savoir

Message par PPer »

Ach, indentation vs dent.
Pour la question initiale, ce doit être juste que je me ramollis...
Comme je ne sais tjrs pas vraiment trancher, c'est probablement, là-bas, un excès de confiance à corriger...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Faudrait savoir

Message par Noisette »

Bravo Pper, tu m'as compris :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »