[Calopteryx sp.] Sur la Cetina

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Calopteryx sp.] Sur la Cetina

Message par dom73 »

La Cetina est un fleuve d'une centaine de km de long qui se jette dans l'Adriatique à Omis, point le plus méridional de notre voyage.
Sur les derniers km de son cours, outre de très belles falaises d'escalade, on peut trouver sur la Cetina le plus petit aeshnidé d'Europe, Caliaeschna microstigma, à la limite NW de son aire de répartition.
Nous avions quelques infos précises sur des données plus ou moins récentes et nous avons prospecté longuement deux secteurs, y compris en fin de journée puisque l'espèce est connue pour voler assez tard.
Sans succès...

Nous avons observé des milieux magnifiques sur ce très beau cours d'eau, en particulier, des secteurs de courant assez rapide et ombragés, très favorables à C.microstigma.
Espèces observées : Calopteryx splendens, Erythromma lindenii, Orthetrum coerulescens, Onychogomphus forcipatus (tous très nombreux), Ceriagrion tenellum (émergent - classé VU et protégé en Croatie), Chalcolestes viridis (appendices anaux bien observés mais ce n'était pas C.parvidens)...

En lot de consolation, nous avons eu droit à des belles observations d'accouplements et de pontes des C.splendens

Image
D.Mouchené : Croatie : Slime : 00000 : 26/07/2023
Altitude : 61 m - Taille : 0 mm
Réf. : 329041

Image
Réf. : 329042

Image
Réf. : 329043

mâle présentant son catadioptre
Image
Altitude : 61 m - Taille : 45 mm
Réf. : 329044

mâle saisissant la femelle, avant accouplement
Image
Réf. : 329046

femelle en ponte sous l'eau
Image
Réf. : 329047
Dom

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Sur la Cetina

Message par pierr07 »

En effet le lieu est vraiment beau ! Dommage pour la coche ratée... :D
Par contre les splendens sont un peu limites non , ce n'est pas virgo ?
Pierre
dom73
Membre confirmé

Sur la Cetina

Message par dom73 »

Pour la question splendens/virgo, nous nous sommes posés la question plusieurs fois au cours du séjour.
Ici, le catadioptre blanc des mâles et les ailes vertes, plutôt étroites et aux pseudo-pt apicaux des femelles nous ont plutôt orientés vers C.splendens

Je viens de re-vérifier sur d'autres photos et on distingue bien une étroite bande hyaline à l'extrémité des ailes chez la plupart des mâles
Ci-dessous un exemple, le couple est le même que celui de la première photo d'accouplement

Ceci dit, je connais mal la variabilité de la coloration des ailes chez ces deux espèces et je reste preneur de toute autre proposition !

Image
D.Mouchené : Croatie : Podgrađe : 00000 : 26/07/2023
Altitude : 58 m - Taille : 45 mm
Réf. : 329108
Dom
pierr07
Membre confirmé

Sur la Cetina

Message par pierr07 »

Oui pas simple... Je trouvais aussi que la femelle avait des ailes assez larges pour la mettre en virgo. Difficile d'être catégorique, d'autant que les hybrides sont possibles... Ce groupe est finalement pas simple sur les zones de chevauchement d'"espèces".
Conclusion : je ne sais pas :lol:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »