[Rhigognostis incarnatella] ** Plutellidae : Plutella ou Rhigognostis dans les Hautes-Alpes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

[Rhigognostis incarnatella] ** Plutellidae : Plutella ou Rhigognostis dans les Hautes-Alpes

Message par botchagap »

Bonjour,
Le 18 août dernier lors d'un inventaire nocturne, j'ai attiré avec des Led UV de couleur violette un Lépidoptère appartenant à la famille des Plutellidae. Cependant, au vu des caractéristiques de son habitus, pour moi il appartient au genre Rhigognostis, soit Rhigognostis annulatella soit Rhigognostis incarnatella, la distinction entre ces 2 espèces, hors distribution géographique (les Pyrénées pour la 2ème espèce) m'est inconnue. Des spécialistes ont identifiés ce spécimen comme étant Plutella xylostella.
Je pense que cette détermination est fausse au vu des photographies de cette espèce dans votre galerie et comparées aux deux espèces citées ci-avant.
En l'absence de clés de détermination concernant les Plutellidae et ces genres, voici mes critères personnelles et visuelles qui me font penchées pour le genre Rhigognostis :
-présence d'un gros point noir entouré d'un liseré blanc situé dans la zone claire, approximativement au milieu de la longueur totale de l'insecte : aucune des photographies de votre galerie de Plutella xylostella ne montrent un gros point noir, alors que celui-ci est parfois présent dans le genre Rhigognostis (sur d'autres sites, il est parfois absent mais jamais présent chez Plutella xylostella) ;
-tache dorsale le plus souvent blanc à blanc crème et parfois marron claire unie pour Plutella xylostella et en vue latérale l'apex de cette tache est alignée à la partie haute de l'oeil, dans mon spécimen cette tache dorsale semble en vue latérale descendre au moins jusqu'au bas de l'oeil : je ne pense pas que ce soit sur ma photographie un effet d'optique ou de parallaxe car l'insecte est photographié plus de dessus que véritablement latéralement. Les deux photographies de votre galerie concernant Rhigognostis annulatella ont quasiment le même cadrage que ma photographie : vue latérale et du dessus. Vous trouverez 3 photographies et dont 2 qui sont les détails que je viens de mentionner.
Cette photographie, hélas unique, a été réalisée au Lieu-dit La Grande Cabane sur la Commune de CROTS (05200), l'insecte mesure 14 mm de long (LAA de 12,5 mm) (mesure effectuée avec la photographie et non sur l'insecte lui-même).
Merci pour votre aide pour la détermination de ce joli Micro-Lépidoptère nocturne de la famille des Plutellidae.
Amicalement, botchagap

Image
Monsieur CHABOT Gilbert : France : CROTS : 05200 : 18/08/2023
Altitude : 1609 m - Taille : 14 mm
Réf. : 328871

Image
Monsieur CHABOT Gilbert : France : CROTS : 05200 : 18/08/2023
Altitude : 1609 m - Taille : 14 mm
Réf. : 328872

Image
Monsieur CHABOT Gilbert : France : CROTS : 05200 : 18/08/2023
Altitude : 1609 m - Taille : 14 mm
Réf. : 328873

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Plutellidae : Plutella ou Rhigognostis dans les Hautes-Alpes

Message par Noisette »

Oui, pour moi vous avez raison, +1 Rhigognostis incarnatella. Intéressant comme les autres observations sont toutes en zone Pyrénées.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Plutellidae : Plutella ou Rhigognostis dans les Hautes-Alpes

Message par PPer »

Je te suis pour Rhigognostis, et incarnatella semble un candidat très plausible (présent dans les Alpes) mais ces bêtes ont l'air très variables...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

Plutellidae : Plutella ou Rhigognostis dans les Hautes-Alpes

Message par botchagap »

Bonsoir,
Merci Noisette et Pper [+ Charlie] pour cette détermination. Je viens d'obtenir également la révision de l'identification effectuée par l'un des spécialistes sur le site Artemisiae et coup de chance, il est arrivé à la même détermination que vous. Ouf ! (Il était passé trop vite sur l'identification de l'insecte : nul n'est infaillible surtout lorsque l'on est sollicité pour identifier un grand nombre d'espèces.)

Cependant, pour ne pas rester sur ma faim, pouvez-vous m'indiquer les références de la documentation que vous utilisez pour différencier Rhigognostis annulatella de Rhigognostis incarnatella et s'il n'est pas possible d'obtenir ce renseignement, quels sont les critères permettant de distinguer une espèce de l'autre, sans les génitalias ?
Dans tous les cas merci pour cette identification rapide, bonne soirée, amicalement,
botchagap
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »