Le 18 août dernier lors d'un inventaire nocturne, j'ai attiré avec des Led UV de couleur violette un Lépidoptère appartenant à la famille des Plutellidae. Cependant, au vu des caractéristiques de son
Je pense que cette détermination est fausse au vu des photographies de cette espèce dans votre galerie et comparées aux deux espèces citées ci-avant.
En l'absence de clés de détermination concernant les Plutellidae et ces genres, voici mes critères personnelles et visuelles qui me font penchées pour le genre Rhigognostis :
-présence d'un gros point noir entouré d'un liseré blanc situé dans la zone claire, approximativement au milieu de la longueur totale de l'insecte : aucune des photographies de votre galerie de Plutella xylostella ne montrent un gros point noir, alors que celui-ci est parfois présent dans le genre Rhigognostis (sur d'autres sites, il est parfois absent mais jamais présent chez Plutella xylostella) ;
-tache dorsale le plus souvent blanc à blanc crème et parfois marron claire unie pour Plutella xylostella et en vue latérale l'
Cette photographie, hélas unique, a été réalisée au Lieu-dit La Grande Cabane sur la Commune de CROTS (05200), l'insecte mesure 14 mm de long (
Merci pour votre aide pour la détermination de ce joli Micro-Lépidoptère nocturne de la famille des Plutellidae.
Amicalement, botchagap

Monsieur CHABOT Gilbert : France : CROTS : 05200 : 18/08/2023
Altitude : 1609 m - Taille : 14 mm
Réf. : 328871

Réf. : 328872

Réf. : 328873