[Phyllonorycter salicicolella] **** Phyllonorycter.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

totor
Animateur

[Phyllonorycter salicicolella] **** Phyllonorycter.

Message par totor »

Bonjour, hier matin dans le piège cette bête de 3,5 mm de LAA s'est fait remarqué en brillant au soleil. Pour le genre ça va, après avec cet habitus commence la galère. Défilé traditionnel chez Lepiforum et forcément au bout d'un moment le même ou presque. La bête est rare et une photo de l'habitus chez Moth dissection, je continue la recherche et plus loin je retrouve le même sous un autre nom. Je parcoure le texte de Lepiforum qui dit qu'un deuxième larron ne peut pas être différencier sans les genitalia et encore il n'y a pas si longtemps. Bref ces deux compères sont connus dans les sites habituels, même si les différences entre les deux espèces sont minimes au niveau des genitalia je tente l'opération. Et là surprise. J'ai mis un nom et j'espère que vous mettrez le même à moins qu'un quatrième s'invite. Avec la chaleur mon front goutte de sueur. Merci pour vos avis sur la bête.
Image
Dominique THAUVIN : France : les bordes : 45460 : 09/09/2023
Altitude : 130 m - Taille : LAA : 3,5 mm (LAA)
Réf. : 329846
Image
Altitude : 130 m - Taille : LAA : 3,5 mm (LAA)
Réf. : 329847
Image
Altitude : 130 m - Taille : --
Réf. : 329848
Image
Réf. : 329849

Balises :
Noisette
Animatrice

Phyllonorycter.

Message par Noisette »

J'imagine que c'est entre dubitella et salicolella (salicicolella).
totor
Animateur

Phyllonorycter.

Message par totor »

Salut, c'est drôle je sentais le quatrième venir, mais avec les deux tiens cela fait cinq. Je regarde les deux que tu proposes après le dîner, à suivre.
totor
Animateur

Phyllonorycter.

Message par totor »

Bonjour, je suppose Noisette que tu parles de Phyllonorycter salicicolella. Avec un nouveau regard, ce matin je choisis plutôt Phyllonorycter dubitella. L'habitus va bien, la plante hôte est dans mon bassin et les genitalia correspondent. L'habitus de salicicolella me semble un peu différent. J'étais parti sur Phyllonorycter quinqueguttella mais sans conviction et si j'avais chercher plus sur les genitalia je l'aurais sorti aussi.
Noisette
Animatrice

Phyllonorycter.

Message par Noisette »

Oui, pour moi, c'est entre dubitella et salicicolella, mes excuses pour l'erreur.
Pour la plupart c'est les même plantes hôtes pour les deux espèces et perso je trouve que l'habitus de salicicolella colle mieux. Mais c'est par la genitalia qu'on peut séparer. Les différences sont notés sur Moth dissection https://mothdissection.co.uk/species.ph ... _dubitella sous "Other Preparation Images". As-tu une meilleur image de l'épine sur l'Adéagus (Aedeagus) ou le Saccus ?
totor
Animateur

Phyllonorycter.

Message par totor »

Merci Noisette. J'ai regardé au micro ce matin. Pas vu pour le Saccus, mais pour l'épine cela correspond à Mothdissection. J'ai essayé de nouvelles photos mais mon matériel est trop juste. Une photo d'hier agrandi, peut-être ?
Image
Réf. : 329882
Noisette
Animatrice

Phyllonorycter.

Message par Noisette »

Peut-tu voir le saccus sur le lame ? la première photo montre un peu et ça semble de correspondre à salicicolella. Pour l'épine j'ai du mal à voir une grande différence. Mais pas facile. Je pense qu'il faut attendre d'autres avis que miens...
totor
Animateur

Phyllonorycter.

Message par totor »

Voici ce que je vois lorsque l'alcool est sèche au micro. L'alcool le rend transparent sur la photo.
Image
Réf. : 329895
Noisette
Animatrice

Phyllonorycter.

Message par Noisette »

Bravo pour la photo ! là je penche vers dubitella mais c'est vraiment trop compliqué pour moi. Helppppppp
totor
Animateur

Phyllonorycter.

Message par totor »

Merci pour ton aide Noisette. Je suis d'accord que pour l'épine c'est plutôt épineux. Pour le saccus cela correspond plus à dubitella que j'avais choisi à l'habitus. Et je suis d'accord avec toi pour d'autres avis. :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »