[Charaxes jasius] *** Une aggression meurtrière sauvage

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

Voici à nouveau Charaxes jasius, ici sauvagement aggressé et abattu en plein vol par un frelon européen (j'ai assisté à l'attaque). Le papillon volait assez haut dans les feuillages des chênes quand je l'ai vu se débattre et tomber à terre, avec ... un frelon sur son dos (un vrai rodéo). Après avoir chassé ce frelon, le papillon n'était pas en bonne forme, mais vivant. J'ai été surpris de cette attaque à cause de la taille de ce papillon comparée à celle du frelon. Ne connaissant pas ce type de prédation, a-t-il été piqué, a-t-il une chance de survivre ?
Je joins 2 photos prises au sol après libération de l'agresseur.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 13/08/2023
Altitude : 16 m - Taille : 50 mm (LAA)
Réf. : 328712

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 13/08/2023
Altitude : 16 m - Taille : 50 mm (LAA)
Réf. : 328713

Balises :
bobabar
Animateur

[i]Charaxes jasius[/i][/b] *** Une aggression meurtrière sauvage

Message par bobabar »

Et le frelon est parti, sans prélever le corps ?

Nymphalidae › Charaxinae › Charaxini › Charaxes jasius *** (Linnaeus, 1767), la Nymphale de l'arbousier, Pacha à deux queues, Jason ou Jasius.
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Possible qu'ils se disputaient un fruit trop mûr. J'ai déjà observé des frelons attaquer C jasius ou des apaturas quand ils mettaient un peu trop d'animation dans un figuier.
fif06
Membre

Message par fif06 »

En fait quand le papillon était au sol, j'ai approché une tige d'herbe pour observer ce qui se passait et c'est en poussant le papillon qui se débattait que j'ai vu le frelon accrocché sur son dos lâcher prise. Je pense que sans mon intervention, il aurait continué. C'était bien un frelon européen, pas asiatique.
Limenitis78
Membre

Si tu l'avais laissé faire il aurait certainement fini décapité. Cela me rappelle une scène dans l'Hérault où j'ai vu un frelon européen décapiter plusieurs papillons et même un asiatique simplement car ils se disputaient la même figue pourrie. Rien d'anormal à mon sens dans ce comportement il élimine seulement ce qu'il considère comme de la concurrence.
fif06
Membre

Message par fif06 »

La prochaine fois, je chercherai un peu le motif de discorde. Il y a bien quelques figuiers, muriers ou vignes sauvages dans le secteur.
Merci pour l'info. :D
Limenitis78
Membre

Il faut parfois faire attention car quand ils sont irrités c'est parfois l'observateur qui peu en faire les frais comme ça a faillis m'arriver en 2021. Ils ont tendance à tirer un peu à vue. :mrgreen:
fif06
Membre

Message par fif06 »

J'en croise plutôt beaucoup cette année, mais jamais aggressifs contre moi. J'évite de les importuner de toute façon :wink: .
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Limenitis78 a écrit : lundi 21 août 2023, 19:26 Si tu l'avais laissé faire il aurait certainement fini décapité. Cela me rappelle une scène dans l'Hérault où j'ai vu un frelon européen décapiter plusieurs papillons et même un asiatique simplement car ils se disputaient la même figue pourrie. Rien d'anormal à mon sens dans ce comportement il élimine seulement ce qu'il considère comme de la concurrence.
J'ai déjà vu un frelon asiatique se jeter sur une guêpe. Il a ensuite découpé les morceaux pauvres (ailes, pattes,...) et à embarqué le corps de sa proie. Je crois que les frelons (asiatiques en tout cas) ont besoin de protéines animales pour la nourriture de leur progéniture à un certain stade.
C'est pour ça que je demandais ce que le frelon avait fait du papillon, et que ta première réponse, fif06, m'a surpris.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »