Lépidoptère ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Numayta
Membre confirmé

Lépidoptère ?

Message par Numayta »

Bonjour j'ai trouvé de nombreuses feuilles de liserons dans cet état au bord d'un étang, j'en ai ouvert plusieurs espérant trouver une chenille ou larve à l'intérieur sans résultat. Mis à part les Oulema nombreux il y a quelques semaines je ne vois guère de pullulation d'un quelconque insecte et les crottes à l'intérieur du nid sont encore fraîches. J'ai cherché là https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... a/?lang=nl, mais je n'ai aperçu aucun des insectes mentionnés nulle part. Quelqu'un a-t-il déjà vu une telle chose et sait-il qui fait ça ?

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 13/08/2023
Altitude : 256 m - Taille : --
Réf. : 328539

Image
Réf. : 328540

Je joins une troisième photo où l'on voit bien les déjections fraîches et qui n'ont rien à voir avec celles de Bedellia somnulentella

Image
Réf. : 328560
Voilà. Je pense que cette photo permet de voir que les limbes de la feuille sont repliés et l'emplacement de la chenille ou larve

Image
Réf. : 328572
Modifié en dernier par Numayta le vendredi 18 août 2023, 17:28, modifié 4 fois.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
pierred
Webmestre galerie

Lépidoptère ?

Message par pierred »

Bonjour,

Dans une telle situation, la première chose est d'identifier la plante. Le site PlantNet donne Calystegia sepium, le grand liseron sur la seconde photo. À partir de là, le site de Willem N. Ellis aboutit assez rapidement à Bedellia somnulentella (Bedellidae), ce qui me semble être une très bonne piste.
Pierre D.
Numayta
Membre confirmé

Lépidoptère ?

Message par Numayta »

J'ai oublié de préciser la plante et mes recherches m'ont mené aussi à Bedellia somnulentella seulement voilà. Je n'en vois aucun alors que les nids se comptent par dizaines ? Tout l'étang est bordé de Calystegia sepium tous occupés mais pas un seul papillon malgré mes recherches ? C'est quand-même étrange. 🙄
J'essaierai encore d'en trouver samedi et sinon ça restera pour l'année prochaine.
Merci 🙂
Numayta
Membre confirmé

Lépidoptère ?

Message par Numayta »

La description ne correspond pas vraiment à ce que l'on voit sur mes photos.
https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... a/?lang=nl
J'ai l'impression que c'est un autre papillon qui fait le genre de nids qu'on voit sur mes photos.

Ajouté moins d'une heure après :
Celle-ci s'en rapproche déjà plus mais j'ai l'impression que ce n'est pas encore elle
https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... a/?lang=nl
pierred
Webmestre galerie

Lépidoptère ?

Message par pierred »

À mon avis, les deux premières photos de Calystegia sepium correspondent bien. Peut-être sommes-nous à la fin de la période d'activité et que les bestioles sont en diapause pour l'année prochaine. Le site lepiforum donne une période d'activité assez tôt dans l'année.

Je vais envoyer le sujet chez les Lépidos.
Pierre D.
Strouezh
Membre confirmé

Lépidoptère ?

Message par Strouezh »

Y'a tout qui colle pour somnulentella et notamment le fait que ce que tu appelles "nids" se comptent par dizaines. Tortricidae, Gelechiidae (comme triannuella) généralement replient et collent les feuilles pour s'en faire une loge ce qui n'est pas le cas ici.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Numayta
Membre confirmé

Lépidoptère ?

Message par Numayta »

Les feuilles sont collées justement. Le limbe droit replié et collé par de la soie sur le limbe gauche laissant une loge au milieu près de la nervure ou est la chenille ou larve et c'est en décollant les limbes que je trouve les crottes à l'intérieur. Ce que je ne sais pas c'est si les feuilles sont mangées avant d'être collées ou après. Sur la première photo prise de face les deux limbes sont encore collés,sur les photos suivantes je les ai décollés. Je mets encore une photo peut-être plus explicite.
Sur cette dernière photo on devine que l'insecte mange la feuille après s'être fait sa loge,non ?
Ça n'a rien d'une mine de Bedellia somnulentella à mon avis.
J'essaierai encore ce dimanche de trouver une chenille ou larve et si je n'en trouve pas je pense qu'il faudra attendre l'année prochaine pour avoir une réponse,on verra.
Noisette
Animatrice

Lépidoptère ?

Message par Noisette »

Voici plus d'info sur les périodes de vol et photos des mines de Bedellia somnulentella https://oreina.org/artemisiae/observato ... &id=245856

On regardant sous la plante-hôte (Calystegia), Helcystogramma triannulella me semble d'être un bonne candidate...https://lepiforum.org/wiki/page/Helcyst ... efallsbild
Numayta
Membre confirmé

Lépidoptère ?

Message par Numayta »

Merci Noisette, si on regarde la répartition sur la carte de Oreina il n'est pas mentionné en Alsace et en allant sur Lepi-forum on voit parfaitement bien que les mines ne correspondent pas avec celles de mes photos et que Bedellia ne plie pas les feuilles pour se nymphoser dedans et ne laisse pas de telles déjections comme celles de mes photos. Je suis convaincu que ce n'est pas Bedellia somnulentella qui a fait ce travail. J'y vois plus une Tortricidae ou autre famille mais je ne sais pas laquelle.
J'avais espéré que quelqu'un ai déjà constaté la même chose sur le liseron dans son coin mais je vois que non. Va falloir absolument que je trouve un spécimen, espérons que j'ai de la chance dimanche,avec tellement de cocons autour de l'étang c'est incroyable que je n'arrive pas à mettre la main sur un spécimen 😢
J'ai aussi trouvé Helcystogramma sur Bladmineerders et ça lui ressemble plus effectivement mais comment est-ce possible que je ne vois guère de papillons ? Pas un seul alors que les cocons sont par dizaines ??? Je n'ai pas non plus trouvé de restes de chrysalide ???
Noisette
Animatrice

Lépidoptère ?

Message par Noisette »

J'ai eu plusieurs triannulella les derniers jours donc si ils sont là, il y a une chance de les voir.

Retourner vers « Lépidoptères »