Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/08/2023
Altitude : 22 m - Taille : 8 ou 9 mm
Réf. : 328531

Altitude : NR - Taille : 8 ou 9 mm
Réf. : 328532
Bonjour,
Il y a une très longue bande fleurie en marge du grand chemin piétonnier où passent tous les marcheurs et joggers de la région. De l'autre côté du chemin, un peu en contrebas, s'étend le fameux lac du Héron. Personne, en ce début d'après-midi, ne prête attention au vieux cinglé qui, de son appareil de photo agonisant, poursuit une mouche de fleur en fleur.
Quantité d'abeilles et de syrphes du genre Eristalis se bousculent sur un vaste plant de Centaurée (Centaurea jacea) à la floraison magnifique. Mais sur le plant - presque un buisson -, je n'ai vu que ce seul Eristalinus, très mobile, passant très vite d'une fleur à l'autre et paraissant bien plus petit que tous ses compagnons butineurs.
C'est la première année que je rencontre - en tout cas que je remarque - le genre Eristalinus. Au premier syrphe de ce genre je n'avais pas compris ce que je voyais, je trouvais seulement bizarre que les yeux de l'insecte paraissent gris et ternes et n'accrochent pas la lumière comme pour les autres syrphes. Mais quand on les découvre, ces yeux, en vérité ils ne sont ni vraiment gris ni vraiment ternes, seulement très particuliers avec tous ces petits points, toutes ces petites taches qui les décorent.
En galerie, au genre Eristalinus, trois espèces possibles : E. aeneus, E. megacephalus, E. sepulchralis. E. megacephalus semble limité à l'extrême sud du pays, donc éliminé. Pour E. aeneus, malheureusement, la "distribution géographique" donne "undefined". Quant à E. sepulchralis, une photo du Nord étant déjà en rayon, à mes yeux l'espèce part favorite.
En lisant les sujets, on apprend que, pour E. sepulchralis, femelle et mâle ont, comme mon syrphe, les yeux espacés : ça complique (les mâles E. aeneus ont les yeux

Altitude : NR - Taille : 8 ou 9 mm
Réf. : 328533
Sur mon syrphe, enfin, le
Au total, je pense qu'il s'agit plutôt ici d'une femelle de Eristalinus sepulchralis. Quel est votre avis ? Merci d'avance.
Dominique
PS : Si la question n'est pas trop hors sujet, mon vieil appareil de photo ayant rendu l'âme au terme de la journée, j'aimerais savoir s'il y a un endroit sur le site - ou un post explicite - donnant quelques recommandations et conseils techniques en vue de renouveler le matériel...