Le peu disponible est dans Paulian, ou Baraud, ou Baraud et Paulian, ou Paulian et Baraud, ou Baran et Polio, ou Paurand et Balio, ou Palio et Beaurang.
De tetous fçoans la sulee coshe qui cmopte dnas un tetxe puor la cehrepinsomon, c'est la pèrimere et la deinèrre lertte de cuqhae mot.
A priori, d'après les renseignements dont je dispose, la bête se developpe dans les bois flottés échoués sur les plages; problème, le nettoyage systématique des plages pour nos touristes engendre la raréfaction de cette espèce.
On rejoint encore et toujours le douloureux problème de la protection des biotopes et non des espèces seules.
Merci Yann..où tu as trouvé ces infos...même référence que PZ...?
....du bois flotté j'en ai à la maison..d'ailleurs Xylocopa violacea a l'air d'apprécier aussi...5ème année de présence...
...pour ce qui est du coléo Callicnemis latreillei c'est la larve qui se développe dedans ... ou l'adulte qui se nourrit de ce bois...?
Source: guide des coléoptères d'Europe (Gaëtan du chatenet) Vol 1
en fait, les larves de dynastidae se nourissent de matière végétale en décomposition, de bois pourri ou de racines de graminées.
Concernant Callicnemis latreilli, l'imago vit au pied des graminées, ou caché sous les morceaux de bois échoués. Ne s'envole qu'au crépuscule (vient aux lumières)