[Speonomus abeillei bouilloni] Speonomus de la Grotte des trois frères
Messagepar Zétrik »
Cette grotte est plus connue pour ses peintures pariétales que pour sa faune troglobie. Elle réunit à elle seul 1 300 gravures et peintures soit plus de la moitié de l'art pariétal des Pyrénées ariégeoises. La plus célèbre d'entre elles est certainement "le sorcier" ou "chamane dansant", mi-homme mi-animal, bien renseigné sur le net.
On y trouve aussi Speonomus abeillei bouilloni Coiffait, 1959
Cédric Alonso : France : Montesquieu-Avantès : 09200 : 20/05/2017
Altitude : 464 m - Taille : 2.6 mm Réf. : 328950
Tu as cherché la sauterelle ? Un fragment d'os gravé porte une gravure très précise d'une sauterelle (genre Troglophilus), réalisée avec grande attention aux détails. Outre l'intérêt artistique, cette sauterelle indique sa présence dans les Pyrénées pendant la période glaciaire occurrant au Magdalénien à une époque où on la pensait disparue. Les représentations d'insectes sont rares dans l'art pariétal, par manque d'intérêt et/ou par rareté des insectes à cause du froid. Cette pièce a finalement été attribuée à la grotte d'Enlène, ayant été découverte « près de l'entrée du couloir qui mène de la grotte d'Enlène à celle des Trois-Frères »
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
C'est la plus ancienne représentation d'un d'invertébré troglomorphe (et peut-être la seule) trouvée sur du matériel magdalénien (une gravure sur un os de bison), j'en parle un peu ICI.
Si c'est bien un Troglophilus, il n'y en a plus dans les Pyrénées.
La Grotte d'Enlène est effectivement en liaison avec la Grotte des trois frères, il y a une traversée possible (cf. TOPO).