[Andrena nigrospina F] Andrène usée à brosse N&B (Corrèze)
Messagepar lauzette »
Peut-on quelque chose pour cette pauvre andrène frigorifiée et usée ? Plutôt noire, avec les brosses bicolores : noires sur une face, blanche sur l'autre.
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 25/05/2024
Altitude : 767 m - Taille : 12 mm ? Réf. : 343447
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Un duo réputé indistinguable même sous bino (pour les femelles), il n'y aurait que la période de vol qui diffère (mars-avril et juillet-août pour l'une, contre mai-juin pour l'autre). L'une des deux a un nom qui évoque la couleur noire de la bestiole (celle qui vole en mai juin, donc probablement celle-ci par ailleurs).
Y'a deux duo d'Andrènes complètement noires (ou presque) en galerie, ça fait une chance sur deux.
Elle est morphologiquement inséparable de pilipes mais leur période de vol ne se chevauchent pas normalement (heureusement on n'est pas dans les moments de flou entre les périodes ici)
La période de vol des deux est indépendante de l’altitude ? Parce que ici, à 800 m d’altitude, il y a encore quelques arbres sans feuilles (les noyers essentiellement).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Il reste les mâles pour de "vrais identifications" normalement, j'ose espérer que les phénologies se basent principalement là dessus, mais de ce que j'ai compris avec les données génétiques tous les individus de mai-juin tombent dans un clade "bien distinct" d'un autre avec les individus plus précoces et plus tardifs. Donc c'est un peu mieux que juste la phénologie (on pourrait reprocher le nombre d'individus testés qui est relativement faible, certes)
Ça à quand même l'air d'être bien le bordel le sous genre Plastandrena, avec beaucoup de confusions entre espèces et la génétique qui peine à y voir plus clair...
De tout façon les deux femelles étant inséparables même sous bino, c'est, selon moi, soit le duo "certain", soit nigrospina "probable/très probable" compte tenu de la phénologie (on peut pas en être certain, on est jamais à l'abri d'une retardataire ou d'une femelle très en avance) et je pense qu'on peut difficilement faire mieux.
Et pour répondre à lauzette, je connais pas assez le coin pour savoir si le décalage phénologique est important ou non dans la zone. Mais Thomas Wood dans sa clé d'Espagne et de Belgique indique la même période de vol pour les deux espèces, alors j'imagine qu'il y a pas trop de décalage à 800m.