[Syrphidae] Syrphidae pupal

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Fools
Membre

[Syrphidae] Syrphidae pupal

Message par Fools »

Bonjour
Comme dans une période assez courte, ayant vu des imagos de Syrphus ribesii et des larves que j’ai identifiée comme étant de la même espèce, je me suis dit que cette pupe pourrait aussi appartenir à cette espèce.

Les larves étaient sur le même plant de carotte (couvert de pucerons) que la pupe. Des adultes butinaient à 2 m sur des marguerites.

Les photos sont loin d’être top, mais peut-être que quelqu’un d’un peu téméraire en dira quelque chose…

Image
Fools : France : Gourin : 56110 : 14/06/2023
Altitude : 200 - Taille : 6 mm environ
Réf. : 328563

Balises :
bertrandpami
Membre confirmé

Syrphidae pupal

Message par bertrandpami »

Cela ressemble assez à celle-là aussi : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=314606
Bonne fin de journée.
Michel
Drolf
Membre confirmé

Syrphidae pupal

Message par Drolf »

Les stades nymphals sont indistinguables, à moins de deviner les motifs au travers (de la larve ou de l'imago selon l'avancement de la nymphose).

Pour les larves, je resterais également prudent sur la détermination spécifique, je connais assez mal la variabilité inter- et intraspécifique mais je sais qu'elles sont très variables chez ce genre.

L'idéal reste d'observer l'imago (soit lors de la ponte et suivre l'évolution des larves/pupes, soit à l'émergence) :wink:
Florian
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphidae pupal

Message par latique »

Chez E. balteatus on voit très bien l'abdomen au travers de la pupe avant l'émergence et ici la pupe ne semble pas vide (pas d'ouverture).
Eugène
Fools
Membre

Syrphidae pupal

Message par Fools »

Il y a aussi des imagos d'E balteatus dans le secteur et c'est vrai que la pupe ressemble pas mal à celles visibles sur vos liens.
Du coup j'ai aussi regarder les larves de cette espèce et je crois qu'il va falloir que je me repenche sur la larve que j'avais identifié comme une de Syrphus ribesii.
Drolf
Membre confirmé

Syrphidae pupal

Message par Drolf »

N'hésite pas à nous les partager ;)
Florian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »