[Mompha propinquella] **** Mompha.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Mompha propinquella] **** Mompha.

Message par totor »

Bonjour, il y a deux jours dans le piège ce joli micro de 5 mm de LAA m'a surpris par ses taches blanches. Avec ses cornes blanches, j'ai trouvé Mompha propinquella et j'ai vu que Mompha lacteella pouvait être proche. Avec les genitalia, je pense que l'on peut d'après les cornuti dire qu'il s'agit bien de propinquella. En espérant vos avis, déjà merci pour vos réponses. Edit : je ne comprend pas pourquoi l'image est à l'envers.
Image
Dominique THAUVIN : France : les bordes : 45460 : 10/08/2023
Altitude : 140 m - Taille : LAA : 5 mm
Réf. : 328240
Image
Dominique THAUVIN : France : les bordes : 45460 : 10/08/2023
Altitude : 140 m - Taille : LAA : 5 mm
Réf. : 328241

Balises :
Noisette
Animatrice

Mompha.

Message par Noisette »

L'habitus me conduit vers Mompha propinquella mais les différences en genitalia sont subtiles.
totor
Animateur

Mompha.

Message par totor »

Bonjour, les genitalia sont très semblables mais avec Lepiforum et Mothdissection, la différence entre les mâles de Mompha propinquella et de Mompha lacteella serait au niveau des cornuti. Deux courts pour propinquella, et un court bifurqué avec un long et mince pour lacteella. J'ai sorti les cornuti de l'aedaegus et les deux cornuti sont sensiblement pareils et aucun n'est bifurqué. C'est ce qui me fait dire que c'est propinquella que l'habitus m'avait déjà fait choisir comme toi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »