[Hedychridium femoratum] Encore une petite bien colorée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 17/06/2023
Altitude : 85 m - Taille : 4mm maxi.
Réf. : 327963

Image
Réf. : 327967

Image
Réf. : 327964

Image
Réf. : 327966

Bonjour,
Encore un massacre au pieu :mrgreen: mais c'est un petit spécimen de chrysididae, 4mm, trouvé dans un lieu sablonneux sur une "colonie" de divers hyménos (lasioglossum, philantus, bembex, bembecinus,etc...) en train de parcourir les différentes cavités. Pas vu d'introduction cependant.
Je reprend la prose de mon dernier post:
-Petite taille
-Griffe tarsienne avec une seule dent subapicale petite et perpendiculaire. Tempes arrondies en vue dorsale. Cellule médiane de l'aile antérieure avec des soies courtes.
-Nervures du secteur radial de l'aile antérieure courbée à la base. Tête sans carène préoccipitale. T3 sans rangée de fosses subapicales et sans dents apicales
-Griffe tarsienne avec une très petite dent submédiane, éloignée de l'apex. T3 sans projections angulaires..... Hedychridium

Pour allez à l'espèce avec la clé des espèces nordiques et baltes de Jan SMIT, qui est incomplète pour la faune de France:
- Corps partiellement rouge, rouge doré ou orange. Essentiellement des espèces plus grandes que 4mm.
- Gastre à forte brillance métallique.
- Ponctuation du mésoscutum et du mésoscutellum plus dense, ponctuations non séparées de larges interstices lisses. Gastre rouge vif ou rouge doré avec des reflets verdâtres.
- Pronotum et mésoscutum ternes avec une ponctuation coriacée dense. Mésoscutellum avec une ponctuation dense et des rugosités distinctes. Longueur de l'espace malaire inférieure à la largeur basale de la mandibule.
-Et comme la cavité faciale est finement striée, je serai, là aussi, en présence d'un Hedychridium krajniki?
Ce qui m'inquiète un peu c'est que les angles du pronotum ne sont pas très nettement verts mais plutôt bleus.
Un avis serai le bienvenu. Merci d'avance.
Daniel
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
baudric
Animateur

Encore une petite bien colorée

Message par baudric »

Tu pourrais faire une vue dorsale du scutum ?
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Ici il s'agit d'un trio absent de la clé nordique et caractérisé par les tibias en majeure partie testacés, et non noirs métalliques comme habituellement : elegantulum, femoratum et gratiosum.

Le premier se reconnaît au dernier article antennaire court, nettement plus allongé chez les deux suivants, qui entre eux se distinguent surtout par une coloration plus vive chez gratiosum, si tu nous fait une photo du dernier article antennaire on pourra trancher ! :wink:
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Désolé du retard pour la réponse mais merci pour toutes ces infos Thibault.
Pour le scutum je te mets une vue de ce qu'il reste du scutum ce qui va me valoir une remarque méritée.
Pour l'antenne je constate que le dernier article est plus long que ses voisins mais était-ce le bon sens de ta demande?
Pour la coloration, à la bino je n'ai pas constatée de coloration particulière. Il me parait plutôt très sombre, même avec différents support dessous. Ce qui nous pousserai sur H. femoratum

Image
Réf. : 328221

Image
Réf. : 328222
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

C'est bien ça ! Le dernier article antennaire n'est pas plus long que l'avant-dernier chez elegantulum, et ici la coloration peu contrastée colle mieux avec femoratum effectivement, donc pas de soucis pour Hedychridium femoratum !
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

:D, et encore merci pour votre précieuse aide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »