[Platylomalus gardineri] Histeridae Le clandestin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
SECQ Michel
Membre confirmé

[Platylomalus gardineri] Histeridae Le clandestin

Message par SECQ Michel »

Encore un petit Histeridae qui n'a pas la notion des frontières !
L'espèce est représenté en galerie par un seul cliché assez (très) médiocre (de ma création :mrgreen:).
Cette fois-ci, nous pouvons apprécier tous les détails de l'espèce, un travail de création réalisé par notre ami Goglops74 qui est fort utile pour reconnaître l'espèce.

Avec les remerciements de Michel :D

Image
Emmanuel Gay : France : Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières : 24230 : 11/04/2023
Altitude : 47 m - Taille : 1,8 mm
Réf. : 327842
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Histeridae Le clandestin

Message par Vin'S »

Celui-là est bien connu (uniquement ?) du Sud-Ouest, mais je ne l'ai jamais trouvé.

Ton post me fait remarquer qu'il est bien plus petit que son frère et qu'il fait la taille d'un Paromalus, donc je me demande si je ne l'aurais pas snobé (si jamais je l'ai déjà croisé), car je ne ramasse plus les Paromalus...
Je ne sais pas s'il est connu des Landes ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae Le clandestin

Oui Vincent, l'espèce est assez petite, sur le terrain elle ressemble à un Paromalus (P.) flavicornis assez large,
donc c'est une erreur de négliger la chasse des Paromalus !
--L'espèce est signalée de seulement 4 départements du Sud-Ouest (Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne & Dordogne) [LAGARDE & SECQ 2023]. A mon avis, tu n'auras aucun problème pour rencontrer l'espèce dans les Landes, il faut cependant choisir les très gros troncs morts de feuillus, et les très grosses souches qui sont situés de préférence pas très loin de l'eau. Dans le liber, un peu comme pour Hololepta (H.) plana, sous de très grosses écorces pas trop dégradées.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae Le clandestin

Cherchez bien sous les grosses écorces de feuillus morts, l'espèce a été signalée de la faune de France depuis seulement quelques années !

Image
Emmanuel Gay : France : Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières : 24230 : 11/04/2023
Altitude : 83 m - Taille : 1,8 mm
Réf. : 328060
Une remarquable vue de travers réalisée par notre ami Goglops74 !
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae Le clandestin

Notre ami Vin'S a déjà une bonne idée du nom de l'Histéride :D , il s'agit d'une espèce invasive qui devrait bientôt se rencontrer un peu partout en France : Platylomalus gardineri (H. Scott, 1913). https://www.researchgate.net/publicatio ... Histeridae
--Sur le terrain, P. gardineri offre une morphologie assez similaire au Paromalus (Isolomalus) luderti Marseul (également invasif : viewtopic.php?t=254527&hilit=luderti). Les deux espèces se laissent capturées par pièges d'interceptions, on les trouve aussi par tamisages des fumiers, à la base ce sont des espèces corticoles que j'ai déjà vu plusieurs fois sous des grosses écorces, principalement dans le liber des très gros troncs de feuillus morts (pas trop dégradés). Dans la nouvelle localité que je propose dans ce post, les deux espèces étaient présentes sous la même écorce, en compagnie de quelques Paromalus (Paromalus) flavicornis (Herbst)...
:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »