Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Planuncus vinzi] Blattes de jardin ou cafards?

Animateur : jeanphi_maurel

ElBou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 juillet 2021, 11:04
Localisation : Nord

Blattes de jardin ou cafards?

Message par ElBou »

Bonjour Lauzette,

On peut aussi se demander à quoi sert d'avoir un forum de discussion lorsqu'on a aucune envie de discuter.

J'avoue avoir un peu ri au "il suffit de lire..." alors que visiblement personne n'a même lu la moindre ligne que j'ai écrite ici (hors titre) vu que la discussion est totalement lunaire.

Mon message de départ c'est :
- je trouve des insectes chez moi
- j'ai lu le sujet sur les blattes et je penche pour Ectobius Vinzi ou Palladius
- Est-ce que quelqu'un peut me confirmer

Première réponse de ta part : "voir sujet sur les blattes".

Bon.

Je dis que je ne comprends pas trop pourquoi j'en trouve autant chez moi, vu que le sujet sur les cafards précisent que les ectobius se perdent dans les habitations ou y rentrent pour chercher de la fraicheur en cas de fortes chaleurs, et que quand j'ai commencé à en trouvé les maximales étaient autour de 20 degrés chez moi.

Réponse de Iweit : une citation du sujet sur les cafards avec, en gras, le passage qui précise que les ectobius rentrent dans les habitations en cas de fortes chaleurs.

Bon. Au moins lui a pris le temps de la politesse élémentaire en me disant bonjour.

Et je passe sur le message de Vanderbergh qui s'est dit qu'il allait se payer ma poire au passage.

J'ai une petite fille de 6 mois et j'ai déjà trouvé deux de ces insectes sur son tapis de jeu. Je voulais juste être sûr de moi et demander l'avis de connaisseurs (ceinture + bretelles si vous voulez). Vous trouvez peut-être ma demande de confirmation irrationnelle, ok. C'est une vision en peu particulière du partage de connaissance, à se demander pourquoi on a encore des professeurs d'entomologie puisqu'apparemment il suffit de lire une collection fiches, et pourquoi on a encore des dermatos qui vérifient les grains de beauté alors que Santé Publique France a fait un joli dépliant sur le mélanome. Je ne partage pas, mais pourquoi pas. Dans ce cas il suffisait de me dire dès le premier message que personne ne me répondrait et j'aurais été discuté avec des gens plus enclins à ce type d'échanges (ce que j'ai fini par faire après plusieurs jours).

Bonne journée,

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Blattes de jardin ou cafards?

Message par lauzette »

Nous sommes BÉNÉVOLES. Nous faisons ce que nous pouvons GRATUITEMENT sur notre temps libre. Nous recevons chaque jour des demandes émanant de personnes qui paniquent pour un rien. Étant entomologistes, nous avons envie de discuter d’entomologie avec des personnes partageant notre passion. Nous sommes ouverts mais nous avons nos limites. Répéter dix fois par jour à des personnes qui ne reviendront de toute façon plus que leurs blattes sont inoffensives, bizarrement ça finit par ne pas nous motiver. Nous ne sommes pas payés, nous ne sommes pas un service public et nous ne vous devons rien. Merci de votre compréhension.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Blattes de jardin ou cafards?

Message par lweit »

Bien répondu Lauzette :0024:

Louis
lweit
ElBou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 juillet 2021, 11:04
Localisation : Nord

Blattes de jardin ou cafards?

Message par ElBou »

J'attendais cette réponse, mais je ne vois pas en quoi le statut de bénévole dispense des formules élémentaires de politesse ou même retire quoi que ce soit à ce que j'ai dit plus haut. Je dois payer combien pour avoir un minimum de courtoisie au juste ?

Je fais moi même du bénévolat, je dis bonjour aux bénéficiaires, j'écoute même quand je ne les trouve pas assez intéressants et j'évite de me foutre ouvertement de leur gueule.

Je note au passage le petit tacke méprisant sur ces gens qui flippent pour une blatte chez eux. Je suppose que vous êtes un humain parfaitement rationnel qui n'a jamais de stress que d'autres considèrent comme irrationnel, quelle chance vous avez! Mais 99% de la population n'est pas dans votre cas. Je suppose qu'il est plus facile d'être rationnel (ou méprisant?) sur un sujet qu'on maîtrise.

Pourquoi 3 personnes l'ont-elles ont-elles répondu juste pour se moquer ou après ne pas m'avoir lu? Il suffisait de passer son chemin.

Bref, comme mentionné j'ai trouvé des réponses par ailleurs, pensez ce que vous voulez.

Au-revoir

Ps : je ne crois pas avoir dit qu'on me devait quoique ce soit, à part un peu moins de mépris... Mais c'est plus facile de me faire passer pour un ingrat je suppose. Disons que je suis mechant.
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

Blattes de jardin ou cafards?

Message par pdavid »

Bonjour,
Certaines réponses peuvent paraître courtes, mais suite au doute créé par "une application d'identification", il serait utile de relire la page traitant des blattes.
Pour Blatella germanica, il y est indiqué : "se reconnait à sa couleur crème, ambrée et surtout aux deux traits noirs parallèles qui barrent le pronotum des adultes dans le sens de la longueur. Ce motif se retrouve chez les larves où il court sur toute la longueur du thorax, avec une région centrale plus claire caractéristique".
Avec une photo d'exemple.
Ici, je ne vois pas ce même motif.
Personnellement, j'en vois actuellement tous les jours dans la maison, un peu plus lorsque je ramasse les feuilles mortes. Plus rien dans quelques semaines, comme chaque année.
ElBou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 juillet 2021, 11:04
Localisation : Nord

Blattes de jardin ou cafards?

Message par ElBou »

Bonjour,
Merci, effectivement c'est pour ce motif de rayure que j'optais plutôt pour ectobius, mais l'appli (picture insect) + la météo fraîche m'a mis le doute (irrationnel apparemment) et je me suis dit que je loupais peut-être quelque chose.
Bonne journée
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Blattes de jardin ou cafards?

Message par Patrick_B »

Il faut reconnaître qu'ElBou a fait plus d'effort que la plus part des “affolés du cafard” qui affluent maintenant sur notre forum.
Contrairement à la plupart des autres, il s'est donné la peine de consulter les très bons documents écrits par Bebert, et il demandait juste une confirmation.

Pas de chance, il est tombé à un moment où l'accumulation de demandes affolées avait totalement saturé la capacité d'écoute bienveillante de ceux et celles qui prennent le temps de répondre à ces questions.
Il méritait certainement bien moins que d'autres que ça tombe sur lui, il a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Si l'on considère l'ensemble des questions posées dans cette section depuis quelques mois, la réponse de Lauzette reste juste, et même modérée.

Où est-il, le bon temps ou, à l'école, on apprenait les Sciences Naturelles. la classement en utiles/nuisible était certes un peu simpliste, mais tout le monde pouvait identifier un cafard ou une punaise des lits.
ElBou n'est pas plus responsable que nous de la méconnaissance générale pour tout ce qui concerne un domaine, qui curieusement, nous préoccupe de plus en plus.

------
Et le temps de répondre, je vois qu'ElBou est revenu et a trouvé une réponse.

ElBou, les applis d'identification d'insectes ça sera certainement au point un jour, mais pour l'instant, on en est loin.



Avatar du membre
Brigitte K
Membre
Enregistré le : dimanche 13 août 2023, 12:58
Localisation : Haute-Saône

Blattes de jardin ou cafards?

Message par Brigitte K »

Merci Patrick de ce message apaisant.
Il est vrai que nous avons oublié ce qu'étaient ces petites bêtes que l'on aime pas. Mais aujourd'hui il y a un recrudescence de tous les dits-nuisibles. Et il faut avouer que la presse poubelle en profite pour diffuser des messages anxiogènes à tout-va. Et que face à la peur d'une invasion le besoin d'être rassuré est grand. Mais je comprends aussi votre lassitude. Je lis la même lassitude chez des amis aranéologues.

Un merci à vous tous, parce que si je suis inscrite depuis peu, je consulte votre site depuis longtemps et que j'y ai trouvé bien souvent de l'aide.
Bonne journée à tous.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Blattes de jardin ou cafards?

Message par vanderbergh »

Et je passe sur le message de Vanderbergh qui s'est dit qu'il allait se payer ma poire au passage.

Là Elbou c'est un procès d'intention :!:
Ma réponse était plutôt pour t'indiquer qu'aucun insecte se plaisait dans une maison quand la nature était à sa porté :D
Pas de chance j'avais oublié que la blatte germanique, d'origine tropicale, préfère la chaleur de nos appartements où elle trouve d'ailleurs facilement de quoi se nourrir :D
Mais puisque tu sembles aimer la communication je trouve bien médiocre ta façon de nous quitter en nous envoyant balader :wink:
ElBou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 juillet 2021, 11:04
Localisation : Nord

Blattes de jardin ou cafards?

Message par ElBou »

@vabderbergh non non je suis toujours là, je n'ai envoyé balader personne.
J'ai mal interprété ton premier message donc, mea culpa.

@patrick je ne suis normalement pas un affolé du cafard (j'ai même cohabité avec quelques gros spécimens quand je vivais en Asie du Sud Est). La paternité doit rendre un peu irrationnel par moment.
Par contre je suis effectivement un vrai flippé des punaises de lit, matraquage médiatique aidant (et en ayant déjà rencontré)

Retourner vers « Les Blattes »