[Macrocentrus sp. F] Ichneumone dégingandée (Corrèze) NON ! Braconidae
Messagepar lauzette »
Chez moi un soir d'été, cette belle ichneumone pourvue de longs appendices : antennes, pattes, ovipositeur, tout est démesuré. Leur teinte pâle m'a intriguée.
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 12/08/2021
Altitude : 801 m - Taille : 10 mm ? Réf. : 333611
Altitude : 801 m - Taille : 10 mm ? Réf. : 333612
Altitude : 801 m - Taille : 10 mm ? Réf. : 333613
Encore une Pimplinette ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bah non, je ne suis pas fatiguée mais mon cerveau devient vieux et plein de noeuds
J'ai regardé la sous-famille que tu proposes, je n'ai vu presque que des cadavres, je ne peux pas comparer. Je vais valider comme probable et basta, à moins que quelqu'un ait un autre avis ? Je suppose que, de toute façon, on ne peut pas aller plus loin ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
[Macrocentrinae F] Ichneumone dégingandée (Corrèze) NON ! Braconidae
Messagepar Trana »
J'aurais bien dit "Macrocentrus", cela lui ressemble, mais il y a sans doute d'autres genres dans cette sous-famille.
Après avoir jeté un coup d'oeil dans CVA (1993), il semble qu'il n'y ait que ce genre qui ait de longs ovipositeurs. Ici, il est de 1,6x l'aile.
Cela, avec la couleur du tibia (dont le noir occupe une part importante), devrait permettre de passer facilement en revue les espèces européennes (dont je n'ai pas actuellement la liste, puisque FE ne semble plus fonctionner).
[Macrocentrinae F] Ichneumone dégingandée (Corrèze) NON ! Braconidae
Messagepar Bilule »
Effectivement Macrocentrus me semble aussi le seul candidat possible. Il y aurait deux autres genres présents en Europe avec 1 espèce de chaque: Austrozele longipalpis, brun jaune à l'ovipositeur très court, et Hymenochaonia delicata, espèce américaine introduite en Italie mais qui n'y a pas été revue.
van Achterberg (1993) donne environ 24 espèces européennes dans sa clé du genre Macrocentrus.
D'après:
* van Achterberg, C. (1993). Revision of the subfamily Macrocentrinae Foerster (Hymenoptera: Braconidae) from the Palaearctic region. Zoologische Verhandelingen, 286(1), 1-105. (PDF)
** Broad, G. R. (2011). Keys for the identification of British and Irish nocturnal Ichneumonidae. In Natural History Museum, London. Online: http://www. nhm. ac. uk/resources-rx/files/keysfor-nocturnal-workshop-reduced-109651. pdf [Accessed 14 September 2016.]. (PDF)