Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna mixta] Retrouvailles inattendues

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Aeshna mixta] Retrouvailles inattendues

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 10/08/2023
Altitude : 20 m - Taille : 60 mm environ
Réf. : 328156

Bonjour,

Je ne m'attendais pas à retrouver cette Æschne cinq ans après, tout au moins pas à cet endroit-là, loin de son plan d'eau d'origine, dans la mesure où la grande mare en partie asséchée où je l'avais rencontrée la première fois est aujourd'hui interdite d'accès...
Aeshna mixta mâle, je ne crois pas me tromper, je reconnais bien l'espèce avec, selon moi, tous les critères, y compris le fameux "clou". J'espère que vous me le confirmerez. Mais je me pose plusieurs questions à propos de cet Odonate :

D'abord, est-ce une espèce habituée à voler loin de ses bases (comme ce mâle) ? Je n'ai pas vu la femelle, seul le mâle s'éloigne-t-il ?

Ensuite, comme à chaque fois, je me demande si l'espèce est considérée comme fréquente dans ma région (pour l'instant je suis le seul membre de LMDI du Nord à l'avoir postée) ?

Cette fois-ci, comme il y a cinq ans, je me suis approché de l'insecte à pas de loup, me disant qu'il allait certainement s'envoler. Mais comme pour l'individu (mâle aussi) d'il y a cinq ans il n'en a rien été, le bel insecte est resté figé sur la branche et j'ai pu m'approcher assez près (avec mon objectif macro, le seul dont je dispose) pour photographier les yeux. D'où ma question : l'espèce est-elle considérée comme peu farouche ?

Je suis étonné par ces grandes taches blanches que l'on voit sur les yeux. Sait-on ce qui donne cet aspect étrange (physique de la lumière ?) ?

Quant à l'aspect de l'extrémité de l'abdomen (les cerques) j'aimerais savoir s'il est propre à l'espèce ou, plus généralement, caractéristique des Aeshnidae.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dominique

Ajouté moins d'une heure après :
Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 10/08/2023
Altitude : NR - Taille : 60 mm environ
Réf. : 328159

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 10/08/2023
Altitude : NR - Taille : 60 mm environ
Réf. : 328160

Ces deux photos pour accompagner mes questions et illustrer le propos...

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Retrouvailles inattendues

Message par Nervous breakdown »

Bonjour,

Comme l'indique le clou, c'est bien la bonne espèce :bienvu:

En plus, une deuxième image permet de voir en gros plan les bandes antéhumérales, les deux taches claires à l'avant du thorax. Ici, elles sont petites et étroites, ce qui renforce l'identification d'A. mixta. Chez la deuxième espèce d'Aeschne de la fin d'été chez nous, A. cyanea, elles sont bien plus grandes.

Ensuite concernant les organes au bout de l'abdomen, comme ils participent à l'accouplement pour saisir la femelle (en tout cas chez les mâles :D ), on peut les qualifier d'organes reproducteurs, certes secondaires. Leur forme est donc liée à l'espèce et c'est même des fois un critère d'identification très fiable, comme chez les onychogomphes Et ici, ils nous indiquent en plus que c'est un mâle.

Pour la carte, elle ne montre que les individus présents en galerie. Comme elle ne retient que les photos les plus pertinentes qui sont triées régulièrement en fonction des nouvelles images, cette carte n'a pas la même valeur que celle de l'INPN (l'atlas naturaliste du Muséum) ou celle de Lepinet, un site de référence consacré aux papillons. Pour en revenir à A. mixta, cette espèce est assez fréquente dans le Nord d'après le guide Parthenope.

Enfin, chaque espèce a ses habitudes et A. mixta est réputée pour s'éloigner énormément des mares et étangs. L'espèce est même migratrice et peut parcourir de grandes distances. Elle peut aussi le soir se fixer comme territoire une portion de chemin où elle va faire des allers-retours jusqu'à la nuit tombée. J'ai aussi déjà vu des individus peu farouches qui peuvent se laisser photographier d'assez près.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Retrouvailles inattendues

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, Nervous breakdown, d'avoir pris le temps de répondre précisément à mes questions.
En effet, la taille des deux taches claires à l'avant du thorax semble très intéressante quand il s'agit de comparer A. mixta et A. cyanea. Je n'ai pas encore rencontré cette dernière espèce. Je croyais, un peu à tort, que les taches sur l'abdomen étaient vertes chez A. cyanea mais ça ne semble pas toujours être le cas ou, tout au moins, pas de manière évidente, d'après les photos que j'ai regardées dans la galerie (d'où l'intérêt, en effet, de ces taches à l'avant du thorax).
J'ignorais que la "distribution géographique" de la galerie ne prenait pas en compte tous ceux qui y avaient posté des photos (ou qu'une sélection, un tri, avait lieu au fil du temps). En conséquence ça n'est pas très fiable si l'on veut connaître la présence d'une espèce dans la région où l'on vit.
Et il n'y a donc rien d'étonnant, finalement, à rencontrer le mâle d'A. mixta loin de ses bases et de le trouver plutôt coopératif au moment de le photographier :)
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Retrouvailles inattendues

Message par entomofou »

Aeshna mixta Latreille, 1805
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »