Puceron parasité... par un hyménoptère parasitoïde ?
Messagepar bobabar »
Merci Bébert.
Je me doutais, avec un orifice pareil, qu'il pouvait s'en aller, mais me demandais s'il ne restait pas finir son festin, ou n'y retournait pas après en être sorti pour.
Peut-on aller à une détermination du puceron et/ou de son parasitoïde ?
Modifié en dernier par bobabar le lundi 17 avril 2023, 10:41, modifié 1 fois.
Messagepar Wyketaure »
Il me semble que le parasitoïde pourrait appartenir aux Aphidiinae (Braconidae), qui laissent ce genre de momies de pucerons à leur émergence. Je suis incapable de dire si d'autres groupes font pareil.
Messagepar lauzette »
Pour revenir sur le point de l'alimentation, c'est rare que les larves et les imagos mangent la même chose : chez les espèces parasites ou parasitoïdes, les larves boulottent leur proie, les imagos rien ou alors du nectar.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Messagepar lauzette »
C'est bien à ça que je réponds : la larve de parasitoïde boulotte le puceron, l'imago ne revient jamais "finir les restes", que je sache. Je ne suis même pas sûre qu'il y ait des restes. C'est un peu comme d'imaginer un papillon revenir manger les restes de feuilles laissés par la chenille.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.