[Halictus scabiosae M] Hymeno rayé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
clarice
Membre

[Halictus scabiosae M] Hymeno rayé

Message par clarice »

Bonjour,
Plutôt longiligne, trouvé mort sur la murette du jardin, couvert de très minuscules (œufs ?) jaune pâle
Je sèche complètement pour cet Hyménoptère,
dans la super famille des Apoidea j'y verrais bien peut-être un Halictidae (nervure basale de l'aile antérieure courbe) merci pour votre aide
Image
Clarice : France : Carmaux : 81400 : 30/07/2023
Altitude : 248 m - Taille : 16 mm
Réf. : 327762

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Hymeno rayé

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Oui un mâle du genre Halictus même. Son allure allongée, les bandes de poils à l'extrémité des tergites et effectivement la nervation alaire nous oriente vers cette famille et ce genre.
Pour l'espèce considérant le dernier article courbe (je crois le voir courbe mais c'est pas très clair) et la taille ça nous orienterait vers H. scabiosae considérant la couleur des antennes.

Aurèle
clarice
Membre

Hymeno rayé

Message par clarice »

je pense qu'il s'agit effectivement d'un mâle H. scabiosae, mais mort il a une autre allure!
le dernier article des antennes est bien courbe et quant aux petits ronds jaunes dispersés sur sa partie ventrale il s'agit sûrement de grains de pollen
merci beaucoup Aurèle
Onmal
Admin-galerie

Hymeno rayé

Message par Onmal »

Couleurn double bande pileuse (estompée), antennes noires au dernier article coudé: c'est lui :bienvu:
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »