[Anthophora retusa M] Anthophora aestivalis ? en Lozère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Anthophora retusa M] Anthophora aestivalis ? en Lozère

Message par joyce30 »

Lozère, sur Trifolium incarnatum molinerii, ce mâle pour la plante et la date je pense déjà à Anthophora aestivalis pour le masque facial aussi mais je ne vois pas la bande noire inter allaire des Pyganthophora, ou bien n'est elle présente uniquement chez les femelles ?, enfin le dessus du thorax est bien usé et il n'y a plus de couleurs de pilosité à découvrir.
Ce qui m'étonne c'est la couleur de la pilosité des pattes qui ne semble pas être celle d'un mâle A.aestivalis
Mais juste un doute avec la face de A. agama qui ressemble un peu ( mais pas complètement , la ligne jaune du clypeus n'a pas ma même courbe et l'on devrait peut être voir une mâchoire jaune )
A. agama butine également les Trifolium

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint Privat de Vallongues : 48240 : 12/05/2019
Altitude : 1000m environ - Taille : 13mm ??
Réf. : 332232

Image
Altitude : 1000m environ - Taille : 13mm??
Réf. : 332233

Image
Altitude : 1000m environ - Taille : 13mm??
Réf. : 332234

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Anthophora aestivalis ? en Lozère

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Avec ce masque facial je pense pas que ce soit A. aestivalis (ils ont plus de jaune sur le clypeus, les illustrations de Adrien Chorein dans sa clé des espèces du Nord de la France et de Belgique est bien pour ça, elle doit être dans la documentation). Par contre un autre qui ressemble plus c'est A. retusa (cf le dessin de la clé), qui ressemble lui même beaucoup à A. atroalba. (Avec ce pattern de la face j'en vois pas d'autres... notamment à cause de l'absence de jaune sur les mandibules, ça pourrait vaguement faire penser à A. affinis aussi mais j'y crois pas trop).
Sur la base de la face seulement je peux pas différencier les mâles retusa (qui ont une ligne jaune qui remonte jusqu'à la base du clypéus) des mâles atroalba. Par contre avec une vue des pattes médianes là c'est possible. Aussi je pense qu'une vue plus globale me permettrait d'être plus confiant (au moins voir la couleur de la pilosité des différents tergites, ça permet d'être sur des espèces que j'ai éliminé, enfin même si la couleur n'est plus celle d'origine juste savoir si la pilosité est claire ou noire, si y'a des bandes claires sur les tergites ou pas,.. ça sert). Donc des photos supplémentaires sous d'autres angles seraient bienvenues (même si elles sont pas très nettes) !

Aussi oui c'est uniquement les femelles qui ont une bande noire interalaire, donc ça ne s'applique pas ici. Et effectivement j'ai éliminé A. agama de la même manière que toi (les mâles ont aussi les yeux bien verts pas comme ici).

Aurèle

EDIT : j'avais pas vu les nouvelles photos...

Après les avoir vu je confirme A. retusa, la pilosité des tarses médians est typique et confirme le sous genre (Pyganthophora), celle d'atroalba ressemble mais est prolongée de longs poils blancs tout le long de la brosse noire du premier article (côté postérieur) donc c'est pas ça, et atroalba est plus précoce (surtout mars avril, même si c'est possible aussi en mai, par contre retusa c'est surtout en mai, mais aussi avril et juin) et plus méditerranéenne.
joyce30
Membre

Anthophora aestivalis ? en Lozère

Message par joyce30 »

oui il y a eu un bugg les 3 photos n'étaient passées, juste 1 au début
comme d'hab un très grand merci, c'est pas demain que je serai experte en Anthophora !!! que c'est difficile; avec toutes tes explications tu m'aides mais tu vas rendre un grand service à bien d'autres qui galèrent aussi sur les Anthophora
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »