Elevage chenilles

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sweet
Membre confirmé

Elevage chenilles

Message par Sweet »

J'ai trouvé ce jour des chenilles de Machaon et n'ai pu résister à la tentation de les ramener.Leur plante hôte étant des tiges de fenouils, assez sèches, je les ai posées sur des fleurs et des feuilles bien vertes que j'ai trouvées par chance !
Elles semblent s'y plairent. j'ai mis les tiges dans de l'eau pour les conserver. Pouvez-vous me dire si ça leur convient ? Dans le cas contraire je les relachent sur leur plante hôte. Elles semblent s'y trouver bien et en manger.
J'ai aussi trouvé cette chenille, petite et beaucoup plus fine qui leur ressemble. Est-elle de la même espèce ?

[Lien brisé]

Pourquoi cette zone plus claire ?
Photo prise à Bizanet le 27 septembre 2007, 10h30, taille 15mm environ.
Serait-elle parasitée, pourtant elle se déplace normalement.
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Sweet le jeudi 27 septembre 2007, 20:27, modifié 1 fois.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Coucou Sweet,

Pour la petite chenille, il s'agit aussi de Papilio machaon, lorsqu'elle est jeune elle a souvent cet aspect avec des tâches pas très régulières.
Pour l'élevage ta méthode est parfaite, fait attention cependant à la noyade: en effet les chenilles peuvent redescendre des tiges et tomber dans l'eau. Il faut veiller à bien boucher les interstices. Tu coupes par exemple un cercle dans du carton du diamètre du pot, puis tu y perces des trous pour glisser les tiges de fenouil. Tu le fixes sur le pot avec un peu de ruban adhésif.
Tes chrysalides vont hiberner (places les dans le garage ou à l'extérieur, sous abris) et tes papillons sortirons au printemps prochain... c'est toujours un plaisir de les élever... bonne chance :wink:
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Bonsoir Basc,

Toujours aussi précieux et judicieux tes conseils, je n'avais pas pensé à la noyade :!: :oops:
Il me semblait bien que la petite était aussi une chenille de Machaon mais préférais être sûre :D
Donc elles sont quatre !!!
Un vrai bonheur :-P
Elles étaient très statiques mais est-ce les jeunes feuilles fraîches, elles n'arrêttent pas de gigoter :!:

Pensant à tes conseils concernant ma maman Thomise, j'ai déposé une Epeire que je jugeais en danger sur mes géraniums. Elle semble s'y trouver très bien :D

Encore merci

Amitiés
Mlaure
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Elevage chenilles

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Sweet a écrit :J 'ai trouvé ce jour des chenilles de Machaon ....[Lien brisé]
Pourquoi cette zone plus claire ?
Photo prise à Bizanet le 27 septembre 2007, 10h30, taille 15mm environ.
Serait-elle parasitée, pourtant elle se déplace normalement.
Merci pour votre aide.
Je me porte en faux, il ne s'agit pas ici d'une chenille de Machaon mais d'une grenouille. :twisted:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Merci Jean-ed que c'est-il passé ?
Basc aussi a vu la chenille :lol: mort de rire dirait ma fille :!:
L'informatique...
J'en ai profité pour mettre une meilleure !!!
Amitiés
Mlaure
basc
Membre confirmé

Message par basc »

:roll: j'ai loupé un épisode... je vois encore est toujours une chenille!!!

Quand tes chenilles seront proches de la nymphose elles commenceront à vadrouiller pour trouver un support... Tu les as placé dans une cage?
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Coucou Basc,
Non, je n'ai rien sous la main, j'ai sacrifié un grand saladier pour l'instant :lol:
Pour la photo, c'est vrai qu'on voyait la grenouille d'I***k ! mdr
Je me suis souvenue de ce que genièvre m'avait expliqué et utilisé "éditer" mais ai remplacé la photo par une meilleurs. Sur celle-ci on voit mieux qu'il s'agit d'un Machaon.
Et si je mettais de la terre au fond du saladier ?
Pour l'instant elles semblent plutôt vadrouiller pour manger, par rapport à la tige sèche sur laquelle elles étaient, c'est un vrai gueuleton :!:
Donc si mes souvenirs sont bons, il faut que je me mettes à la recherche d'un morceau de bois adéquat. Comment sait-on qu'elles sont proches de la nymphose ?
Bonne journée
Mlaure
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

C'est incroyable de voir combien elles ont changé en 3 jours. On les différencie très bien maintenant : une très claire qui veut absolument rester sur le bord du saladier et y tisse des fils (pour hiberner ?), une intermédiaire et une à dominante noire. Est-ce normal ? :o
Quant à la petite, quand quelque chose ne lui plaït pas elle sort ses cornes :D

D'après le post précédent sur l'élevage de Papilio machaon, elles se transforment en juin. Continuent-elles de se nourrir pendant l'hibernation ? Faut-il encore les pulvériser ? Au sujet de l'abri, ont-elles besoin de la lumière du jour ? Quel support (brindilles ?) préfèrent-elles ?

Merci pour tout
Mlaure
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Coucou Sweet,

Le machaon connaît plusieurs générations par an, pour tes chenilles il s'agit de la dernière, donc elles vont se nymphoser bientôt et c'est la chrysalide qui passera l'hiver (et non la chenille, pour cette espèce en tout cas).
Places des tiges en bois sec à la verticale pour leur offrir un bon support de nymphose, la taille adulte avoisine 4cm mais j'ai déjà vu une chenille beaucoup plus petite (3cm) se nymphoser (était-ce une exception???). Quand elles commencent à vadrouiller et à ne plus manger, elles sont prêtes. Elles choisissent un support, s'y accrochent et convectionnent leur 'ceinture de sécurité' :lol: , après quoi passe un jour et demi (environ) et abracadabra, magie de la nature, voilà une jolie chrysalide... verte ou brune.
:wink:
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Coucou Basc,

La petite ne possède plus de tâche blanche. Elle a mué ce matin.
Les grandes ne mangent pratiquement plus depuis 2 jours. Mais il y en a une qui ne cesse de se contorsionner :!:
Donc les fils s'était pour s'arrimer...
Je pense en mettre une par bocal, avec nourriture, au cas où, et tige sèche.
Je ne me lasse pas de les regarder ! Surtout depuis que tu m'as dit que c'est une questions de jour :(

[Lien brisé]

[Lien brisé]
[Lien brisé]

Dire qu'hier encore elles étaient identiques !
Merci pour tes précieux conseils
Mlaure

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »