[Cabera pusaria] Geometridae blanc sur feuille d'ortie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Cabera pusaria] Geometridae blanc sur feuille d'ortie

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 30/07/2023
Altitude : 21 m - Taille : 25 mm d'envergure environ
Réf. : 327654

Bonjour,
Après visite de la galerie des Geometridae, pour ce papillon photographié (plutôt mal, lumière difficile à dompter pour moi) au bord d'un bras d'eau, dans une zone boisée humide, je pense au genre Scopula pour ce mâle. Il n'y a pas de points noirs visibles sur les ailes blanches (hors le semis de petits points couvrant les deux ailes) et il me semble voir trois lignes ondulées sur les ailes antérieures et deux sur les ailes postérieures. Pour autant, si le genre est bon, je ne sais pas si on peut aller jusqu'à définir une espèce à partir de cette photo ? Merci pour votre avis.
Dominique
PS : j'ai conscience qu'il n'est pas très agréable de regarder le papillon à l'envers mais je me dis que la position de l'animal peut parfois être un critère de détermination, c'est pourquoi je l'ai laissé tel que je l'ai trouvé. Est-ce préférable ou non, je ne sais pas trop.

Balises :
Noisette
Animatrice

Geometridae blanc sur feuille d'ortie

Message par Noisette »

Il faut chercher chez eanimonnE :lol:
Ensuite c'est un choix de deux
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, Noisette. La sous-famille des Ennominae :D ... Ça aide bien parce que, même s'il reste pas mal de candidats, sont éliminés les genres un peu encombrants Scopula et Idaea. Je pense finalement qu'il s'agit du genre Cabera et, après avoir lu le détail des sujets, je retiens Cabera pusaria pour : l'endroit où je l'ai trouvé, le côté plus soyeux que "rugueux", le fond blanc moucheté mais pas trop, le tracé quasi rectiligne de la ligne postmédiane sur l'aile antérieure. Est-ce le bon mâle ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

C'est raisonnable ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, PPer, pour cette confirmation raisonnable, de l'espèce Cabera pusaria (aide très efficace de Noisette) :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »