Sesiidae de la Ste. Baume

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dimanche dernier (5/06) pm, en balade sur le versant sud * de la crête de la Ste. Baume (Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 13 ; 975 m), j'ai vu se poser cet imago (Lc = 11,5 mm ; Laa = 8,7 mm) sur une herbe basse, à quelques mètres devant moi. J'ai fait quelques photos (pas terribles à cause de la forte brise) :

Image

Pierre Gros : France : Plan-d'Aups-Sainte-Baume : 13780 : 05/06/2016

Altitude : 975 m - Taille : 11,5 mm (Lc) & 8,7 mm (Laa)

Réf. : 164311

Sachant que les espèces de cette famille sont parfois difficiles à identifier, j'ai réussi à le capturer et je l'ai à nouveau photographié le soir-même, peu après mon retour à la maison :

Image

Pierre Gros : France : Plan-d'Aups-Sainte-Baume : 13780 : 05/06/2016

Altitude : 975 m - Taille : 11,5 mm (Lc) & 8,7 mm (Laa)

Réf. : 164312

La bestiole étant aussi mobile que farouche, je n'ai pas pu l'approcher à moins d'1 m, ni la suivre plus de 2 min ; désolé.

Pas d'identité à proposer, mais j'espère que quelque membre éminent du forum pourra déjà nous en dire plus avec ces quelques vues. Ensuite, si nécessaire, je pourrai l'envoyer pour examen à qui acceptera de le recevoir.

Accessoirement, le plumet apical permet-il d'affirmer qu'il s'agit d'un mâle, SVP ?

* Secteur hors zone protégée du versant nord.

Édit (9.06.2016) : rectification nom et CP de la commune.

[im. NB22591-96 & 22616-17-23]
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 9 juin 2016, 16:44, modifié 1 fois.
... Pierre.
Castor
Membre confirmé

Message par Castor »

je mettrai bien une piécette sur C. bibioniformis ..mais j'ai lu sur le site de Philippe que c'était génitalia obligatoire dans la famille !
Jamais sûre mais toujours partante !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci déjà pour la piste, Castorette. :wink:
... Pierre.
lepido83
Membre confirmé

Message par lepido83 »

J'y connais rien en sésie
mais ce dont je suis sur, c'est que Riboux est une commune du Var, 83.
Le code postal est en 13, car Riboux est au bout d'une route sans issue, qui vient du département voisin qui est bureau de poste distributeur 8-)
Jean-Claude
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

C'était faux, en effet, mais déjà corrigé dans le sujet quand tu as posté. :0002:

Pour les fiches, j'ai signalé l'erreur ; mais il faut qu'un galerien les rectifie, car je n'ai pas la main.
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

C'est pas une mouche ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer
Animateur

Message par PPer »

:up:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Un faible pour P.affinis
Denis
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

J'aurais dit ça aussi, mais il ne faut rien dėduire de ces affinités avec Denis... :mrgreen:
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Merci Pierre pour ces belles photos qui nous offrent autant de détails et de points de vue différents.
Maintenant, j’ai l’impression qu’il m’en faudrait encore plus pour arriver à une détermination certaine… L'absence de taches blanches sur les antennes indiquerait ici un mâle. J’ai une grande envie de dire qu’on pourrait avoir ici un mâle de P. leucomelaena : Il y a une belle tache jaune sur le côté du thorax sous la base de l’aile, le collier est roux latéralement et surtout il y a 5 cellules (dont 4 belles) dans l’aire externe (ETA). Mais... mais…. si dans la littérature Spatenka comme De Freina ou les frères Lastuvka s’accordent pour écrire que chez P. affinis l’aire externe (ETA) n’a que 3 cellules, il suffit de jeter un œil sur certaines photos, la 5 et la 6 de Bartsch sur Lepiforum ou … celles de Pierre dans la galerie confirmées par Astérix et l’étude des genitalia, par exemple pour balayer ce critère… (viewtopic.php?f=2&t=89625&hilit=96576).
Pierre, si tu n’es pas trop pressé (je pars deux semaines) je peux à mon retour me charger d’examiner les genitalia.

Retourner vers « Lépidoptères »