Merci
[Coccinellidae] Coccinella septempunctata
Animateur : Lysbeth d'Alys
- 
				jeanpierre
 - Membre

[Coccinellidae] Coccinella septempunctata
Trop novice pour pouvoir être certains que c'est une larve de Coccinella septempunctata et que ce ne peux être celle d'une autre espèce je vous demande une confirmation.

Merci

Merci
Amitiés, Jean-Pierre

Balises :
- 
				pierred
														 - Webmestre galerie

Bonjour,
Je crois que oui.

Je crois que oui.
Pierre D.

- 
				jeanpierre
 - Membre

Merci pierre, Derrière ma question ce cachait celle de savoir si chaque espèce de coccinelle suivant le nombre de point de la coccinelle adulte a une larve de forme différente.

Amitiés, Jean-Pierre

- 
				pierred
														 - Webmestre galerie

Bonsoir,
Je n'y connais rien, comme chacun sait...
Mais ce que j'ai vu, c'est que dans les larves les plus fréquentes (A. bipunctata, C. septempunctata et H. axyridis), on a une larve maigre et noire pour la première, une larve grosse et grise avec des points jaunes pour la seconde et une larve avec un U jaune à l'envers pour la troisième.
C'est bien clair in situ pour des larves assez avancées. Par contre, pour des larves du 1er stade, c'est moins évident.

Je n'y connais rien, comme chacun sait...
Mais ce que j'ai vu, c'est que dans les larves les plus fréquentes (A. bipunctata, C. septempunctata et H. axyridis), on a une larve maigre et noire pour la première, une larve grosse et grise avec des points jaunes pour la seconde et une larve avec un U jaune à l'envers pour la troisième.
C'est bien clair in situ pour des larves assez avancées. Par contre, pour des larves du 1er stade, c'est moins évident.
Pierre D.

- 
				jeanpierre
 - Membre

Merci Pierre pour ces précisoins.

Amitiés, Jean-Pierre

- 
				Piezo
														 - Membre confirmé

Je remonte ce post, parce que c'est assez récurrent.
Est ce que quelqu'un, parmi les adaliophiles, confirme à coup sûr que la larve de Coccinella septempunctata est inconfondable ???

Est ce que quelqu'un, parmi les adaliophiles, confirme à coup sûr que la larve de Coccinella septempunctata est inconfondable ???
PieZo   
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

- 
				Arthropa
														 - Membre confirmé

Pas moi (mais je suis pas adaliophile ! 
 ), car les dernières (nombreuses) larves avec un look comparable à la photo (pas photographiées, dommage...  
 ) que j'ai ramassées m'ont donné des A2p alors que je m'attendais à C7p...
L'année prochaine, j'essaie de faire des élevages en masse avec photos des larves !

La différence que tu expliques entre A2p et C7p ne serait pas plutôt une différence entre les différents stades larvaires ?Pierred a écrit :Mais ce que j'ai vu, c'est que dans les larves les plus fréquentes (A. bipunctata, C. septempunctata et H. axyridis), on a une larve maigre et noire pour la première, une larve grosse et grise avec des points jaunes pour la seconde et une larve avec un U jaune à l'envers pour la troisième.
L'année prochaine, j'essaie de faire des élevages en masse avec photos des larves !
- 
				pierred
														 - Webmestre galerie

Bonjour,
Voici une photo de A. bipunctata (en bas) et de H. axyridis (en haut) :

Pierre Duhem : France : 24 5 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 10-12 mm
ref:18798
J'avais espéré qu'il y en aurait une qui mangerait l'autre, mais cela ne s'est pas passé comme ça.
Benoît,
Sur les premiers stades, c'est bien difficile de les identifier, mais sur les deux derniers, c'est assez facile, à mon avis.
[Édition : correction du nom de la larve dans la partie inférieure, à la suite du message envoyé par Arp.]

Voici une photo de A. bipunctata (en bas) et de H. axyridis (en haut) :

Pierre Duhem : France : 24 5 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 10-12 mm
ref:18798
J'avais espéré qu'il y en aurait une qui mangerait l'autre, mais cela ne s'est pas passé comme ça.
Benoît,
Sur les premiers stades, c'est bien difficile de les identifier, mais sur les deux derniers, c'est assez facile, à mon avis.
[Édition : correction du nom de la larve dans la partie inférieure, à la suite du message envoyé par Arp.]
					Modifié en dernier par pierred le mercredi 16 mai 2007, 12:47, modifié 1 fois.

Pierre D.

- 
				Biopmer
														 - Membre confirmé

Panem et circenses, version entomo !!pierred a écrit :J'avais espéré qu'il y en aurait une qui mangerait l'autre, mais cela ne s'est pas passé comme ça.
- 
				Piezo
														 - Membre confirmé

Le problème n'est pas tant de distinguer C. 7punctata de H. axyridis et de A. bipunctata, mais plutôt d'être sûr que celle qui a la tronche de septempunctata, peut vraiment se distinguer des quelques 50 espèces de Coccinellinae qui restent, y compris et surtout de celles qui appartiennent aussi au genre Coccinella  

PieZo