Chenille verte à lignes jaunes et points noirs, sur Roquette

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Jes78
Membre

Message par Jes78 »

Bonsoir

Plusieurs chenilles qui se sont alliées aux altises pour boulotter ma roquette! 8-O

Pas visible sur cette photo (j'essaierais d'en mettre une convenable qui le montre. Pour le moment; la seule que j'ai est mochissime!): 5 paires de fausses pattes.

Avec cette allure et sur cette plante, je ne pense pas me tromper en proposant une chenille de Pieris?

Après, ça se complique un peu...

La plante est une "Roquette jaune" (Diplotaxis tenuifolia). Il n'y a que pour Pieris mannii que Lepinet donne spécifiquement cette plante comme hôte (avec Iberis sp). Pour les autres, c'est plus large: Brassicacées...
Pas suffisant, donc... (mais ça ouvre une oreille...)

Après, en regardant les photos sur lepinet (et ici lorsqu'il y en a), il me semble que (parmi les 3 présentes dans le 78 d'après lepinet):

Pieris napi n'aurait sur les flancs qu'une série de points jaunes isolés
Pieris rapae aurait sur les flancs des lignes composées de paires de points jaunes
Pieris mannii aurait sur les flancs des lignes presques continues, composées de séries de souvent 3 points jaunes

Je ne sais pas ce que valent ces observations...
Mais j'irais donc plutôt vers Pieris mannii... (avec de gros doutes!)

J'ai tenté un élevage. Mais je ne sais pas ce que ça donnera (ni si ça donnera avant mon départ en vacances! Pas prévu de partir avec...)

Image
Anonyme : France : Versailles : 78000 : 17/07/2023
Altitude : 127 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 326830
Jes78
Membre

Message par Jes78 »

Quelques nouvelles de ma tentative d'élevage (Oups. J'avais oublié que je voulais essayer de prendre des photos montrant les fausses pattes...)

Une mauvaise nouvelle d'abord: je n'ai plus de roquette à lui donner: les Altises ont bouffé tout ce qu'il restait (faut dire que je ne leur avais pas laissé grand-chose...)

Mais peut-être bien une bonne nouvelle: elle n'en aura peut-être plus besoin! Je pense que ma chenille prépare sa nymphose. Elle a quitté les feuilles de roquette et a tissé quelques soies. (Combien de temps avant l'émergence de l'imago, à ce stade?)

à ce stade, elle fait aux alentours de 20mm de long.
Pour les lignes jaunes latérales, en fin de compte ce serait plutôt: vers l'avant, des taches assez grosses isolées. Vers le centre des séries de un tiret, un point. Et vers l'arrière des paires de points.
(donc plus vraiment de préférence pour mannii. napi semble toujours assez peu probable. rapae?)

Du coup, photos prises en urgence avant le cocon. à la lumière électrique (il commence à faire nuit), donc moches, désolé.

ça commence à être un vrai merdier là dedans! (elles chient plus que nous, ces bêtes-là? La photo ne montre qu'un tout petit aperçu!):

Image
Jes : France : Versailles : 78000 : 17/07/2023
Altitude : 127 m - Taille : 20 (environ)
Réf. : 326990

Photo plus détaillée de la chenille:

Image
Jes : France : Versailles : 78000 : 17/07/2023
Altitude : 127 m - Taille : 20 (environ)
Réf. : 326991
Jes78
Membre

Message par Jes78 »

Fausse alerte. Peut-être une tentative avortée face à la perspective de disette???

Je lui ai acheté de la roquette (même espèce ou pas? pas précisé, mais ça a l'air de lui convenir). Et j'ai fait un peu de ménage!
Depuis, pas de changement notable. Elle broute...

(et mes vacances approchent...)
Jes78
Membre

Message par Jes78 »

Puisque vous n'avez pas l'air d'avoir beaucoup d'avis sur cette chenille, j'ai refait quelques recherches sur le net, sans me limiter aux sites francophones que je fréquente habituellement.
Pages intéressantes sur http://www.pyrgus.de (site allemand mais avec version en anglais): Pieris mannii, Pieris rapae
à priori, je ne suis pas près de voir l'imago de ma chenille: elles hivernent à l'état de chrysalide!...
Pour les chenilles aux deux premiers stades (que je n'ai pas vues), la capsule céphalique est noire ou au moins ponctuée de noir chez P. mannii, jaunâtre ou verdâtre chez P. rapae. ça ne nous aide pas ici...
Sinon, elles se différencient à "l'intensité" des lignes jaunes (plus intenses chez P. mannii)
Je note également que sur les photos de www.pyrgus.de (comme sur celles de www.lepinet.fr), les points noirs sont plus gros chez P. mannii.

Et il me semble que ma chenille ressemble quand-même plus à celle de P. mannii... mais bon, avec grosse incertitude en ce qui me concerne!
Jes78
Membre

Message par Jes78 »

Je crains fort d'avoir à annoncer une triste nouvelle: Gertrude (je la baptise pour l'occasion!) est décédée (ou en a tout l'air: toute contractée, pas bougé de la journée. Je n'ai pas vérifié la rigidité cadavérique, ni la présence de larves de mouches vertes pour évaluer l'heure du décès. Mais bon. Il semble que l'expérience n'ira pas plus loin :cry: )

... mais il me reste de la roquette :D
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Peut-être en sortira-t-il quelque joli hyménoptère?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

J'étais passé à côté de ce sujet. Je pense que ça se joue clairement entre Pieris rapae et P. mannii qui est maintenant bien présente en Île-de-France. Le problème, c'est qu'il ne semble pas y avoir de critères pour séparer avec certitude les chenilles des derniers stades. Seuls les 2 à 3 premiers stades sont bien discriminants avec la couleur de la tête (noire chez mannii au moins pour les 2 premiers stades, toujours verte chez rapae). La plante (Diplotaxis tenuifolia) est possible pour les deux espèces.

PS : P. mannii est encore considéré comme espèce protégée dans la région (avant une révision de la liste d'espèces protégées qui devrait arriver dans un temps assez proche mais encore indéterminé), du coup je ne te conseille pas de tenter l'élevage de cette espèce, ou du moins d'en poster des photos sur le forum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Jes78
Membre

Message par Jes78 »

il ne semble pas y avoir de critères pour séparer avec certitude les chenilles des derniers stades
Ok, merci.
P. mannii est encore considéré comme espèce protégée dans la région [...] du coup je ne te conseille pas de tenter l'élevage de cette espèce, ou du moins d'en poster des photos sur le forum.
Oups. Trop tard...
Mais d'un autre côté, vu que j'ai ratiboisé ma roquette avant que les altises ne s'en chargent (sur un rebord de fenêtre, pas dans un potager!), c'était sa seule chance de survie.
(Bon, c'est loupé... :0006: mais j'ai quand-même essayé de lui sauver la vie!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »