[Andricus quercuscalicis] Galles Andricus quercuscalicis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sylvain M.
Membre confirmé

[Andricus quercuscalicis] Galles Andricus quercuscalicis

Message par Sylvain M. »

Bonjour à tous,

Je n'avais jamais observé précédemment ce genre de galles, et cet été, j'en ai observé sur 2 sites distants de 300 km, à quelques jours d'intervalle (1 en Vendée, et 1 en Mayenne) : serait-ce une "bonne année" pour cette espèce ?
Je crois qu'il n'y a pas trop de doute pour la détermination, mais je vous propose celle de Vendée pour confirmation :

Image
Sylvain M. : France : L'Aiguillon-sur-Vie : 85220 : 06/08/2022
Altitude : 1 m - Taille : 2,5 cm environ
Réf. : 308908

Il n'y avait à priori qu'une galle visible sur le jeune chêne pédonculé Vendéen.
Par contre, pour mon observation Mayennaise, c'était des dizaines de galles tombées au sol et en train de sécher, sous un vieux chêne pédonculé.

N'y a-t-il aucun doute de détermination spécifique, et est-ce donc bien Andricus quercuscalicis ?
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
Sylvain M.
Membre confirmé

Galles Andricus quercuscalicis

Message par Sylvain M. »

Je n'ouvre pas d'autre sujet, mais je vous présente quand même les galles Mayennaises (si c'est bien cette espèce, ça colorera 2 nouveaux départements dans la galerie) :

Image
Sylvain M. : France : Villaines-la-Juhel : 53700 : 19/08/2022
Altitude : 195 m - Taille : 25mm environ
Réf. : 308909
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je pense que l'identification est correcte, avec ces expansions charnues qui partent du gland.

Voir cette page de Willem N. Ellis pour l'évolution de la galle (ce qui permet de la distinguer par rapport à Andricus grossulariae).
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Il devrait être possible de finaliser ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »