La donnée est remarquable! Je ne pensais pas que cette espèce pouvait remonter autant au nord! Je n'avais jamais vu de données plus septentrionale que l'Ardèche! Alors le Cher!!
Pratiquement à chaque fois que je les ai rencontrées c'était dans un contexte de chênaie ancienne, avec de vieux arbres monumentaux à cavités. J'ai même observé des femelles en train de pondre dans les cavités suintantes, les larves sont sans doute prédatrices et se nourrissent d'autres larves dans ces milieux. La photo aérienne montre de grosses propriétés avec des parcs arborés dont certains arbres ont l'air intéressants à quelques centaines de mètres au Nord Ouest. Une possible source d'habitat favorable pour cette espèce!
Bonjour Thomas,
Je vous remercie pour toutes les infos très intéressantes que vous m'avez communiquées. J'ai photographié cet insecte sur le lieu-dit de Bourgneuf à 10 km environ de Bourges dans le Cher, dans une grande forêt domaniale de plusieurs milliers d'hectares et pourvue de vieux arbres avec des allées fleuries.
Il était posé sur une fleur ombellifère.
Une petite question : savez-vous quelle est la différence entre le mâle et la femelle déjà au niveau des yeux, sont-ils de la même couleur ?
Connaissez-vous le nom de ce diptère car je ne le trouve nulle part,
Le seul que j'ai pu trouver sur internet et qui se rapproche beaucoup du mien c'est : Odontomyia ornata slovakia . Mais ce dernier n'a pas les yeux bleus comme celui de ma photo.
Merci de votre réponse.