Et je l'ai vu! Ou plutôt je les ai vus car j'ai pu en compter une bonne dizaine qui voletaient en plein soleil et se posaient de temps à autre sur les fleurs de Jacinthe des Bois!

Suite à la découverte d'une première station dans la province de Namur, j'ai décidé de sonder les massifs forestiers proches de mon domicile. Je connais plusieurs endroits où de vastes tapis de Hyacinthoides non-scripta s'étendent à perte de vue principalement sous les vieux hêtres et chênes. J'ai passé deux jours entiers à explorer ces espaces sans résultat. Je ne me suis pas découragé pour autant et me suis souvenu que Thomas Huet avait découvert ce rare Cochylini en Normandie dans le Cotentin (voir Artemisiae).
Après avoir pris contact avec lui et en suivant ses conseils j'ai privilégié les zones ouvertes sur terrain humide ou récemment replantées après une coupe à blanc et où se développe une végétation de sous-bois. L'outil Google Earth m'a permis de localiser plusieurs parcelles de ce type et je me suis mis à investiguer les plus accessibles en veillant à ne pas trop transgresser la réglementation du code forestier en matière de circulation.

J'y suis retourné trois jour plus tard en matinée malgré une météo moins clémente et en ai observés sept au repos soit sur les hampes florales soit sur les fleurs.
Attention! Ces endroits sont infestés de tiques

Pour le partage de ces beaux moments vécus.

Léopte : Belgique : Hanzinne - Florennes : 5620 : 05/05/2022
Altitude : 275 m - Taille :
Réf. : 314940
Léopte : Belgique : Hanzinne - Florennes : 5620 : 05/05/2022
Réf. : 314941
Léopte : Belgique : Hanzinne - Florennes : 5620 : 08/05/2022
Réf. : 314942
A suivre..!