Bonsoir.
Ce spécimen était sur la vitre du bureau éclairé.
Pas plus grande que celles que je vois habituellement mais avec l'espace costal antérieur sombre et tacheté, je lui tire le portrait.
A priori, c'est une première rencontre avec Idaea fuscovenosa.
Confirmez-vous ?
Merci.
Clic pour agrandir.
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 15/06/2023
Altitude : 3 m - Taille : 10 mm mesuré (LAA) Réf. : 324763
J’ai un doute…
On m’a appris que lorsque la coloration de la bordure des AA va jusqu’à l’apex, c’est l’autre espèce…
Et là ça semble être le cas.
Je ne voudrais pas t’humilier, Jérémie, en te contredisant à nouveau…
Salut.
Ce spécimen a décidé de m'humilier !
@Jean Alain : merci pour les liens. Effectivement, mon spécimen n'a pas les tirets aussi noirs.
@Chen : C'était pas ma soirée ! Il me semble que la coloration va bien jusqu'à l'apex.
Pour la peine, les deux sont au congélo...
Pour celui-ci donc Idaea humiliata !?
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que pour un spécimen relativement bien marqué (traits très présents et assez foncés), la coloration du bord costal ne va pas si loin ici. Et de plus n'est pas si large qu'on peut le voir parfois sur I. humiliata justement quand sur cette dernière espèce cette même coloration est plus diffuse et sans aller jusqu'à l'apex des AA.
Est-elle si familière ?
Messagepar Noisette »
Les liens sur les tirets de Jean-Alain sont à un extrême à l'autre, voici un lien vers fuscovenosa sans tirets bien marqué https://lepiforum.org/wiki/page/Idaea_f ... image/1/13 .
La couleur ici de bande n'est pas trop rouge, ni va tout à fait sur l'apex.
Je suis entre les deux.
D'autres avis ?
Je voudrais embrouiller encore plus ce sujet, mais au vu des Idaea humiliata pur jus venus à mes lampes ces derniers temps, j'y verrais désormais plutôt un Idaea fuscovenosa !
Attendons la suite des opérations...