[Hedychridium krajniki] Chrysididae assez coriace

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

[Hedychridium krajniki] Chrysididae assez coriace

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 01/08/2023
Altitude : 101 m - Taille : 4mm maxi.
Réf. : 327806

Image
Réf. : 327807

Image
Réf. : 327808

Image
Réf. : 327809

Image
Réf. : 327810

Bonjour,
Cette petite chrysididae trouvée galopant sur un vieux bois occupé par divers hyménoptères me semble faire partie du genre Hedychridium (que je ne connaissais pas encore) par les caractères suivant:
-Petite taille
-Griffe tarsienne avec une seule dent subapicale petite et perpendiculaire. Tempes arrondies en vue dorsale. Cellule médiane de l'aile antérieure avec des soies courtes.
-Nervures du secteur radial de l'aile antérieure courbée à la base. Tête sans carène préoccipitale. T3 sans rangée de fosses subapicales et sans dents apicales
-Griffe tarsienne avec une très petite dent submédiane, éloignée de l'apex. T3 sans projections angulaires..... Hedychridium

Pour allez à l'espèce c'est plus compliqué car à priori il y a pléthore. Je poursuit tout de même avec la clé des espèces nordiques et baltes de Jan SMIT:
- Corps partiellement rouge, rouge doré ou orange. Essentiellement des espèces plus grandes que 4mm.
- Gastre à forte brillance métallique.
- Ponctuation du mésoscutum et du mésoscutellum plus dense, ponctuations non séparées de larges interstices lisses. Gastre rouge vif ou rouge doré avec des reflets verdâtres.
- Pronotum et mésoscutum ternes avec une ponctuation coriacée dense. Mésoscutellum avec une ponctuation dense et des rugosités distinctes. Longueur de l'espace malaire inférieure à la largeur basale de la mandibule. Les 2 premiers critères étant délicats à apprécier je me raccroche au 3ème! ce qui me conduit à Hedychridium coriaceum

Peu sûr de moi, je suis preneur d'éclaircissements sur cette bête. Merci d'avance.
Daniel
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Chrysididae assez coriace

Message par thibault29 »

Le cheminement est bon.
Globalement la coloration presque entièrement rose typique du groupe ardens, et la ponctuation très dense limitent à deux options : Hedychridium coriaceum et Hedychridium krajniki.
Les différences entre les deux espèces sont assez subtiles et sont principalement liées à la coloration, plus vive et contrastée chez krajniki, avec notamment les angles antérieurs du pronotum de coloration verte très marquée, ainsi que la taille, krajniki étant bien plus petit (entre 3 et 4mm généralement) que coriaceum (qui tourne plutôt autour de 5mm).
Ces critères me mènent à penser que nous avons ici affaire à Hedychridium krajniki plutôt qu'à coriaceum ! :wink:
Enfin je te conseille sur des petits spécimens comme ici de coller la bête sur paillette transparente plutôt que de la piquer, ici la ponctuation du mésoscutum est désormais totalement illisible alors que c'est là qu'elle est le plus facile à interpéter.
DanBB36
Membre

Chrysididae assez coriace

Message par DanBB36 »

Merci bien Thibault.
En effet cela ressemble bien à Hedychridium krajniki qui ne figure pas dans la clé utilisée. Le cliché de Chrysis.net reflète bien mon individu. Mais la taille qui y est mentionnée ne dépasse pas 3.5mm! J'ai remesuré très exactement mon exemplaire, étalé, et il fait un peu moins de 4mm.
Je dépose une photo...sans le pieu!

Image
Réf. : 327841
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »